Napoleon Series Archive 2004

Re: POW in Russia
In Response To: POW in Russia ()

Hi Erny

Leuk om je nog eens te horen.

Found only the following books, written in french - I don't know where to look for the English ones, and only the first deals partially with POW's in Russia but don't gives any memoir-account:

1° les prisonniers de guerre du premier empire (I have this one - most interesting giving facts and figures)

par Léonce Bernard

De 1803 à 1815, au cours des guerres napoléoniennes, les puissances belligérantes perdirent des centaines de milliers de prisonniers. On trouve des Français en Sibérie et jusqu’aux îles Canaries, mais c’est surtout en Angleterre, par la malveillance, en Russie, à cause du climat et en Espagne, par la haine des populations, que leurs souffrances furent les pires. Ces malheureux n’étaient pas protégés par des conventions internationales. Leur histoire, faite de milliers d’aventures parfois picaresques aux quatre coins de l’Europe, méritait d’être racontée.

2° SOUVENIRS D'UN CAPORAL DE GRENADIERS,1808-1809
Les prisonniers de Cabrera

par Louis-Joseph Wagré (is on my wanting list for some day)

Wagré rejoint son régiment à Lille avant de partir pour l'Espagne. Fait prisonnier après la capitulation de Baylen, il est retenu en Espagne puis expédié sur les fameux et sinistres pontons anglais, situés à Cadix. Le 5 mai 1809, Wagré est expédié avec d'autres prisonniers sur l'îlot de Cabrera. Pour les soldats captifs, c'est la poursuite du calvaire et la découverte de l'horreur sans aucunes limites...

Groetjes en misschien tot in Gentbrugge

Marc

Messages In This Thread

POW in Russia
Re: POW in Russia
Re: POW in Russia
Re: POW in Russia
Re: POW in Russia
"The Ordeal of Captain Roeder"
Re: "The Ordeal of Captain Roeder"