Napoleon Series Archive 2013

Re: Tranchant de Laverne.
In Response To: A liitle help? ()

"M. Tranchant de Laverne était considéré, il y a une vingtaine d'années, au Dépôt général de la guerre, comme le principal rédacteur des campagnes de Napoléon; elles étaient désignées sous son nom. Cet écrivain, ancien officier de dragons, appartenait à une famille distinguée de la Franche-Comté. Ayant émigré, il tenta de rentrer dans ses foyers en 1797, et y parvint trois ans plus tard. Employé successivement dans les vivres de l'armée et dans l'enregistrement, il fut admis au Dépôt général de la guerre au mois de mars 1808, comme traducteur d'allemand. Il paraît avoir commencé le travail de rédaction par les Campagnes d'Italie. On connaît de lui des publications utiles et nombreuses. Il traduisit, en 1801, le Système de guerre moderne, par Bulow, et publia ensuite l'Art militaire des anciens et modernes, 1805; les Vies de Munich, 1807; de Potemkin, 1808; de Souwarow, 1809 M. Tranchant de
Laverne est mort en avril 1815, âgé seulement de 48 ans."
http://books.google.com/books?id=lMGB0xxINZkC&pg=PR8

"La Verne, ..., (leger Marie Philippe Tranchant— ...,) Comte, a French tactician and writer on the art of war, born near Vesoul in 1769, Among his works is a "History of General Suwarow," (1809.) Died in 1815."
http://books.google.com/books?id=oAnOAAAAMAAJ&pg=PA1502

"Tranchant de la Verne Léger Marie Philippe, né le 24 octobre 1767 au château de Borey [(Haute Saône)], fils de Charles François Gabriel Tranchant Comte de la Verne et de Thérèse Françoise Eulalie de Masson d'Autume,il est envoyé à Goettingue en Allemagne pour y faire des études de droit. Il obtient à quatorze ans une sous-lieutenance de dragons dans l’armée de Louis V Joseph de Bourbon-Condé. En 1792, il renonce à son grade de capitaine et fuit à Coblentz, combattant ensuite dans l'Armée des émigrés. Puis,il rejoint sa famille à Fribourg en Suisse où il se marie le 18 juillet 1795 avec Anne-Françoise Gabrielle Justine Martin de Barjons.Il gagne la Russie en 1795, où il obtient un emploi à Saint-Pétersbourg auprès du prince Alexandre Kourakine, vice-chancelier de l’Empire. De retour en France en 1797, il doit fuir à nouveau à la suite du Coup d'État du 18 fructidor an V . Il gagne la Suisse puis l’Allemagne et s’installe à Vienne qu’il quitte en 1800 pour Paris. Il est employé à partir de cette époque au Ministère de la Guerre comme rédacteur au Dépôt de la Guerre puis comme traducteur en langue allemande. Il est l’auteur de traductions et de nombreux ouvrages sur l’art et l’histoire militaire dont Relations et Rapports officiels de la bataille d’Austerlitz rédigée sous le contrôle direct de Napoléon. Il décède à Paris le 26 avril 1815 (22).
...
(22)Biographie universelle ou Dictionnaire historique Publié par Furne, 1843"

Tranchant de Laverne, Leger-Marie-Philippe. Histoire du feld-marechal Souvarof, liee a celle de son temps, avec des considerations sur les principaux evenemens politiques et militaires auxquels la Russie a pris part pendant le XVIIIe siecle, par L.-M.-P. de Laverne,... Paris, Lenormant, 1809. In-8°, XII-489 p.
http://bks1.books.google.com/books?id=NDwVAAAAQAAJ

Messages In This Thread

A liitle help?
Re: Tranchant de Laverne.