Napoleon Series Archive 2015

Re: Charles-Gaspard Ducque.
In Response To: Re: Ducque says ? ()

"DUCQUE Charles-Gaspard:
Né le 18 décembre 1778 à Cologne. Dès 1794, la France s'installe sur les rives du Rhin et Ducque a 17 ans quand les Français s'installent dans sa ville. En 1795, le traité de Bâle donne la rive gauche du Rhin à la République. Cologne appartient dorénavant au département de la Roër. La mise en oeuvre des principes républicains entraîne l'extension de la conscription à ces nouveaux citoyens: Charles Gaspard Ducque est enrégimenté au 12ème chasseurs à cheval le 3 mars 1798 (13 ventôse anVI), à l'âge de 19 ans.
Il attend 3 ans avant de devenir brigadier et est officier treize ans plus tard.Il est grièvement blessé d'un coup de baïonnette à la bataille de Zurich (avril 1799) et d'un coup de feu à la jambe gauche à la bataille de Stockach (mai 1800) Comme cela va être courant sous l'Empire, il va voir sa promotion au grade d'officier retardé par l'arrivée de jeunes officiers issus des nouvelles écoles militaires ou appartenant à de grandes familles (vélites, gendarmes d'ordonnances...)
Sou-lieutenant le 26 octobre 1811, Ducque part en Russie dans la compagnie de Aubry. Il y est blessé d'un coup de lance à la gorge au passage de Willia en Russie* le 1er juillet 1812 et d'un éclat d'obus au bras droit en avant de Moscou sur la route de Toula le 3 octobre.
Il passe lieutenant le 12 juin 1813 et conserve ce grade jusqu'à la chute de l'Empire en avril 1814. Il continue à servir durant la première Restauration au sein de son régiment... alors que le démantèlement de la France suite à la 1ère abdication fait de lui un sujet prussien. Il est donc démobilisé le 23 juillet 1814. Mais Ducque se considère français et choisit de rester à Saint-Mihiel (garnison du régiment) et se marie, obtenant son maintien au corps. Il obtient suite à son mariage un semestre de congé en janvier 1815, et fait la sourde oreille aux ordres de réintégrer le régiment au retour de l'Empereur; son semestre se terminant fin juin 1815. Cela ne le protègera pas lors du licenciement du corps le 16 juillet 1815. Il est mis en demi-solde et est toujours "Prussien". En non-activité jusqu'en 1823, Ducque est réintégré comme capitaine dans la Légion des chasseurs du Morbihan le 26 février 1823 pour participer à l'expédition d'Espagne. Il reçoit la décoration de l'ordre de Saint-Louis et part en Espagne (1825-1828) où il participe au siège de Cadix. Après avoir erré de garnison en garnison, il reçoit en 1829 la croix de la Légion d'honneur à 50 ans. Il est mis à la retraite comme capitaine en 1835.

*: "...blessé par un coup de lance traversant les deux conduits de la trachée artère et l'œsophage." " http://12emechasseurs.clicforum.com/t562-Seconde-carriere.htm

Nothing in base leonore.

Messages In This Thread

General who?
Pierre Watier or Pierre Wathier, 1770-1846?
Re: Major von Werder.
Re: Major von Werder.
To sack or not to sack, that is the question.
Per Six.
Re: Per Six.
Re: General who?
Ducque says ?
Re: Ducque says ?
Re: Ducque says ?
Re: Charles-Gaspard Ducque.
Roos.
Re: Roos.
Re: Roos.
Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Some additional information Re: Dellard.
Re: Some additional information Re: Dellard.
Dellard - Good press for Bernadotte again
Re: General who?
And the name of the book is ....
Re: And the name of the book is ....
Zeitung für den deutschen Adel (1842).