Napoleon Series Archive 2015

Roos.
In Response To: Ducque says ? ()

"29. Juni rückte das Corps durch die Stadt Wilna. ging über die Wilia und nach einem Borrücken von 5-6 Stunden ins Bivuak. das durch einige im Walde aufgetriebene und rasch gebratene Ochsen sich erträglich geftaltete. Ein durch freundliche Vermittlung zu unsrer Einscht gelangtes Tagebuch des preußischen Gen-Lieut. damaligen Sec-Lieut. von Dunker der brandenburgischen Ulanen führt an: "Auf der Brücke in die Stadt (Wilna) verfeßte der Kaiser den General unserer Division, Gr. Wathier, wegen einiger ungefhickter Manövers zu einer Cuiraffier:Divifion - und wir er: hielten an dessen Stelle den General Gr. v. Sebstiani.“ was auch Roos bestätigt. der sogar Napoleon die Worte sprchen läßt: Je vous ai toujours connu comme un mauvais sujet, mais je ne savais pas que vous étiez un lâche, un poltroon." https://books.google.de/books?id=DLpXAAAAcAAJ&pg=PA205

Roos, pp. 24-25: "Le 1er juillet, nous nous remîmes en marche. Le temps était devenu pluvieux. Nous dépassâmes la ville, et fîmes halte auprès d'un magasin d'avoine incendié, pour attendre Napoléon, qui voulait nous voir. La pluie nous transperçait. Nous remplîmes des sacs avec de l'avoine à moitié calcinée, puis nous avançâmes à nouveau, et rencontrâmes Napoléon dans un faubourg. Il fit peu d'attention à nous. Il semblait de mauvaise humeur et mécontent. En voyant notre général de division, le général Wattier, il s'approcha de lui d'un air irrité, et, dans la conversation qui s'engagea entre eux, nous entendîmes ces mots : « Je vous ai toujours connu comme un mauvais sujet, mais je ne savais pas que vous étiez un lâche, un poltron »,etc. Nos officiers ne paraissaient pas très surpris, et les soldats disaient en riant: « Il lui a joliment lavé la tête ! » Peu après, Wattier fut remplacé par Sébastiani." https://books.google.com/books?id=jX8OAQAAMAAJ&pg=PA24

Messages In This Thread

General who?
Pierre Watier or Pierre Wathier, 1770-1846?
Re: Major von Werder.
Re: Major von Werder.
To sack or not to sack, that is the question.
Per Six.
Re: Per Six.
Re: General who?
Ducque says ?
Re: Ducque says ?
Re: Ducque says ?
Re: Charles-Gaspard Ducque.
Roos.
Re: Roos.
Re: Roos.
Dellard and Viot.
Re: Dellard and Viot.
Some additional information Re: Dellard.
Re: Some additional information Re: Dellard.
Dellard - Good press for Bernadotte again
Re: General who?
And the name of the book is ....
Re: And the name of the book is ....
Zeitung für den deutschen Adel (1842).