Napoleon Series Archive 2015

Bernard Coppens

Waterloo , Les combattants racontent
Bernard Coppens
Pub.: PIXL
Date de parution: 26/03/2015
ISBN: 9782930757377

Waterloo par les lâches et les héros oubliés. Poignant ! Waterloo comme vous ne l'avez jamais vécu. À travers des témoignages d’hommes du terrain, aussi bien français qu’anglais, vous revivrez au jour le jour cette bataille parmi les plus importantes. Ici, pas de considération stratégique mais du sang, de la boue, des larmes mais aussi des actes de grande lâcheté ou d'une bravoure inouïe.

****

Waterloo, Curieuses histoires
Bernard Coppens
Pub.: PIXL
Date de parution: 26/03/2015
ISBN: 978293075739

****

Waterloo , L'histoire vraie de la bataille
Bernard Coppens
Pub.: PIXL
Date de parution: 26/03/2015
ISBN: 9782930757360

"Le" livre qui explique clairement ce qui se passa à Waterloo et pourquoi Napoléon fut battu.
• Que s'est-il réellement passé à Waterloo ?
• Est-ce Wellington qui a gagné, Napoléon qui a provoqué lui-même sa perte ou encore les officiers français qui ont échoué ?
• Quels furent les réels artisans de la victoire ?
• Napoléon a rédigé trois récits de la bataille. Mais tous les stratèges et historiens oublient les deux premiers et se basent sur le dernier, celui de Sainte-Hélène, rédigé à loisir par Napoléon après avoir pris connaissance dans les livres anglais de la position de ses adversaires. Il a ainsi pu arranger la bataille en la racontant comme il aurait dû la mener, en faisant peser la responsabilité sur le destin et sur les maréchaux Ney et Grouchy.
• Ce livre apporte enfin la clé du mystère et les raisons qui ont fait que le Napoléon de Waterloo, vieilli et malade, a perdu.
• Enfin, on découvre les fautes majeures que celui qui, jusque-là, avait été un des plus grands chefs de guerre, a commises et qu’il a voulu cacher à tout prix. Et jusqu’à aujourd’hui, il y était magistralement parvenu...
Bernard Coppens est passionné d'Histoire, et particulièrement de la bataille de Waterloo. Il a déjà écrit de nombreux livres à ce sujet.

****

Waterloo, Les Belges racontent
Bernard Coppens
Pub.: PIXL
Date de parution:26/03/2015
ISBN: 978-2930757384

Tout d'abord, il n'y avait pas d'unité « belge » à Waterloo. Les Belges combattant pour les alliés de l'époque faisaient partie de l'armée néerlandaise. Ils étaient commandés en néerlandais et portaient la cocarde orange. Ensuite, il faut noter que ces Belges ne constituaient nullement la totalité des effectifs des régiments ou bataillons en question. On ne peut donc, en aucun cas, prétendre que les Belges combattant dans les rangs néerlandais à Waterloo étaient environ 4.000 : ils étaient beaucoup moins nombreux que cela.
Jusqu'à la première abdication de l'Empereur, en 1814, les Belges étaient fort nombreux dans la Grande Armée. Mais, dès le retour de Louis XVIII, tout fut mis en œuvre tant en France qu'aux Pays-Bas pour qu'ils changent de camp. Compte tenu de tout cela, en 1815 il n'y eût plus dû se trouver, depuis longtemps, un seul soldat belge au service de la France.

Il en fut tout autrement... Beaucoup de Belges parvinrent à rester dans l'armée française. Certains accompagnèrent Napoléon à l'île d'Elbe. D'autres enfin, à la nouvelle du retour de l'Empereur, bravent toutes les difficultés - et courent se ranger sous le drapeau tricolore. Les Belges se retrouvent donc tantôt dans l'armée alliée, tantôt dans l'armée de l'Empereur.

Considérés comme peu sûrs par les Anglais et les Prussiens ils sont disséminés dans les régiments surtout hollandais du nouveau Royaume des Pays-Bas. Peu de temps après la bataille, pour augmenter leur prestige, les Anglais se serviront des Belges en les accusant d'avoir manqué à leur devoir en ne faisant pas preuve d'une grande bravoure. Depuis lors, des historiens se sont penchés sur cet épisode de Waterloo pour en arriver à des conclusions tout à fait différentes. Les Belges se sont bien battus à Waterloo, à certains moments ils furent même décisifs. Le livre qui fait enfin la vérité sur leur action.

Messages In This Thread

Bernard Coppens
Re: Bernard Coppens
Re: Bernard Coppens
Re: Bernard Coppens
Re: Bernard Coppens
Re: Bernard Coppens
A review of Coppens' Waterloo
Re: A review of Coppens' Waterloo