Napoleon Series Archive 2015

Re: Gefangennahme Des Generals Cambronne.

Interesting take on wether cambromme uttered "Merde" or la garde meurt et ne se rend pas". According to this website the answer is that he uttered both. The website relies on the testimony of an eye witness (Antoine Deleau) in the square with Cambronne.

"J'étais au premier rang, avantage que je devais à ma grande taille. L'artillerie anglaise nous foudroyait et nous répondions à chaque décharge par une fusillade de moins en moins nourrie. Entre deux décharges le général Anglais nous cria en français
"Grenadiers rendez vous ! " Cambronne répliqua " la garde meurt mais ne se rend pas ! " Je l'ai parfaitement entendu, j'étais à deux mètres de lui.

Le général anglais commanda le feu. Nous reformâmes le carré ; "Grenadiers rendez vous ! Vous serez traités comme les plus beaux soldats du monde !" reprit la voix stricte du général Anglais. Cambronne répliqua à nouveau "La garde meurt mais ne se rend pas !" Tous ceux qui étaient proches de Cambronne dont moi, répétâmes cette phrase, reprise bientôt par tout le carré. Nous essuyâmes une nouvelle terrible décharge .Nous reformâmes encore le carré et nous ouvrîmes le feu à notre tour…
Cette fois ce furent tous les soldats anglais qui nous cernant de toutes parts nous implorèrent de nous rendre.. "Grenadiers rendez vous ! rendez vous !"

http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Mot-de-Cambronne.html

johnwladis

Messages In This Thread

Gefangennahme Des Generals Cambronne.
Re: Gefangennahme Des Generals Cambronne.
Antoine Delau, the omnipresent witness *LINK*
Re: Antoine Delau, the omnipresent witness
Re: Antoine Delau, the omnipresent witness
Re: Base Leonore.
Antoine Deleau - Grenadier de la vieille Garde.
Correction; Pdf Files Available.