Military Subjects: Battles & Campaigns


7 October 1806

12 October 1806

Orders to Sahuc

Davout's Reply

13 October 1806

Bibliography

Marshal Davout's Orders leading to the Battle of Auerstädt

By Robert Burnham

Marshal Louis Davout

Marshal Louis Davout

Although many marshals and generals of the Napoleonic Wars have left memoirs of the events they participated in, they rarely include actual sets of orders that they received that led up to these events. Fortunately for the historian this is not the case for the battle of Auerstädt. The following are the orders Marshal Davout received from Imperial Headquarters in the week prior to the battle and in some cases his response to those orders.

These orders are interesting for several reasons:

They permit the reader to ascertain why Marshal Davout took the actions he did.

The reader is able to see how the orders were written and the style that was used.

Orders from the Imperial Headquarters: 7 October 1806 4:00 a.m.

"L'empereur ordonne, Monsiuer le Maréchal, que vous portiex votre quartier général, dans la journée du 7, à Lichtenfels. Votre 1re division ira cantonner autour de cette ville, vos deux autres entre Bamberg et Lichtenfels, de manière que demain, 9, tout votre corps d'armée puise être réuni, en marche de guerre, en avant de Kronach, et être en mesure de soutenir M. le maréchal Bernadotte qui doit, dans la journée du 9, se porter sur la Saale."

"Je vour préviens que la droite de l'armée, partie d'Amberg, occupera Bayreuth le 7 et sera à Hof le 9. Elle est composée des corps des maréchaux Soult et Ney."

"Le centre occupera Kronach. Il débouchera par Lobenstein. Il est composé de votre corps, de celui de M. le maréchal Bernadottem de la plus grande partie de la réserve et de la Garde impériale (dont M. le maréchal Lefèbvre venait pendre le commandement en remette le 5e corps à M. le maréchal Lannes)."

"La guache, partie de Schweinfurth, débouche sur Cobourg et de là, par Gräfenthal; elle est composée des maréchaux Lannes et Augereau."

"Le quartier général est à Bamberg. Il sera le 8 à Lichtenfels, le 9 à Kronach."

Orders from the Imperial Headquarters, dated 12 October 1806, 5:00 a.m. in the city of Auma

"Il est ordonné à M. le maréchal Davout de partir avec tout son corps d'armée de la position qu'il occupe pour se diriger directement sur Naumburg ou il arrivera le plus vite qu'il pourra, en tenant toujours cependant ses troupes en situation de combattre; il se fera précéder par toute sa cavalerie légère qui enveerra des coureurs aussi loin que possible, tant pour avoir des nouvelles de l'ennemi que pour faire des prisonniers, arrêter les baggages et avoir des renseignements précis."

"La division de dragons du général Sahuc sera sous les ordres du maréchal Davout : je le préviens que je fais dire au génral Sahuc de se rendre à Mittel ou il prendra les ordres du maréchal Davout."

"Le grand-duc de Berg et le maréchal Bernadotte ont également l'ordre de se rendre sur Naumburg, mais de suivre la route de Zeitz. Le maréchal Lannes, de Neustadt se rend sur Iéna. Le maréchal Augereau se rend à Kahla; le maréchal Soult à Gera; le maréchal Ney à Mittel. Le quartier général impérial sera aujourd'hu à midi à Gera."

Orders to General Sahuc from the Imperial Headquarters, dated 12 October 1806, 5:00 a.m. in the city of Auma

"L'Empereur ordonne, Général, que vous soyez aux ordres de M. le maréchal Davout; ce maréchal est en avant de vous à Mittel; le général Sahuc enverra prendre ses ordres, sa division étant destinée àmarcher avec son corps d'armée. J'en préviens le grand-duc de Berg. Rednez-vous sur-le-champ avec votre division à Mittel."

Marshal Davout's Reply to the Orders Received on 12 October 1806

"J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Altesse que la cavalerie légère est entrée à Naumburg à trois heures et demie; l'avant-garde y est arrivée à huit heures du soir; la journée ayant été extrêmenemt forte et ayant occasionné beaucoup de traineurs, j'ai fair arrêter la 1re division à une lieue en deçà de Naumburg, la 2e un peu plus loin et la 3e à environ trois lieues."

"La division de dragons du général Sahuc a été placée à hauteur de la 2e division; demain, à sept heures du matin, toute l'armée sera réunie ici."

"le général Vialannes s'est emparé de plusiers voitures de pain et de bagages; mais une prise plus importante est celle de douze pontons en cuivre parfaitement attelés; cette derniére prise a été faite entre Naumburg et Freyburg; je les fais conserver, ainsi que les attelages, pour les tenir à votre disposition, ayant promis au 1er régiment de chasseurs de faire payer tous les chevaux conformément aux règlements."

"On annonce ice de grands magasins de fourrages et de grains; j'en ferrai faire l'inventaire que j'aurai l'honneur d'adresser à Votre Altesse."

"Des reconnaissances ont été envoyées du côté de Iéna, mais elles ne sont point encore rentrées; il été entendu quelques coups de canon de ce côté; je n'ai point encore de nouvelles du prince de Ponte-Corvo."

"Tous les rapports des déserteurs, des prisonniers et des gens du pays, se réunissent à annoncer que l'armée prussienne se trouve à erfurt, Weimar et environs. Il est certain que le Roi est arrivé hier àWeimar; on assure qu'il n'y a point de troupes entre Leipzig et Naumburg."

"J'ai fait saisir à la poste tous les paquets; je les adress à Votre Altess; peut-être y trouvera-t-elle quelque chose d'intéressant."

"On annonce toujours beaucoup de jactance chez les officers prussiens."

"Une lettre sans signature adressée au prince de Saxe-Cobourg compare la défate de Saalfeld à celle des Autrichiens devant Ulm, pour le découragement qu'elle a répandu dans l'armée."

"Il a passé hier et aujourd'hui par cette ville environ deux cents déserteurs."

"J'envoi un parti porte cette dépêche à Votre Altesse; demain matin, dès que j'aurai obten de nouveaux renseignements, j'aurai l'honneur de les adresser à Votre Altesse."

P.-S. -- Il me paraît constant que les troupes prussiennes se réunissent du côté de Weimar. Cette campagne promet d'être encore plus miraculeuse que celles de Marengo et d'Ulm."

Orders to Marshal Davout from the Imperial Headquarters, Au bivouac, une lieue et demie d'Iéna, 13 octobre 1806, trois heures du soir.

"L'Empereur, Monsieur le Maréchal, apprend à une lieue d'Iéna que l'ennemi est en présence du maréchal Lannes avec près de 50000 hommes. Le maréchal croit même qu'il sera attaqué ce soir : si vous entendez une attaque ce soir sur Iéna, vous devez maneuvrer sur l'ennemi et déborder sa gauche. S'il n'y a pas d'attaque ce soir à Iéna, vous recevrez cette nuit les dispositions de l'Empereur pour la journée de demain."

Bibliography

Davout, Louis N. Opérations du 3e Corps 1806-1807 Rapport du Maréchal Davout, Duc D'Auerstaedt Paris : Calmann Lévy ; 1896.

 

Military Index | Battles Index ]



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]