Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Combat de Deppen

Pendant ce tems, le maréchal Ney se canonnait et était aux prises avec le corps ennemi qui était coupé.  L'ennemi voulut un moment essayer de forcer le passage, mais il vint trouver la mort au milieu de nos baïonnettes.  Culbuté au pas de charge et mis dans une déroute complète, il abandonna canons, drapeaux et bagages.  Les autres divisions de ce corps voyant le sort de leur avant-garde, battirent en retraite.  A la nuit, nous avions déjà fait plusieurs milliers de prisonniers, et pris 16 pièces de canon.

Cependant, par ces mouvemens, la plus grande partie des communications de l'armée russe a été coupée.  Ses dépôts de Gunstadt et de Liebstadt et une partie de ses magasins de l'Alle avaient été enlevés par notre cavalerie légère.

Notre perte a été peu considérable dans tous ces petits combats; elle se monte a 80 ou 100 morts, et à 3 ou 400 blesses.  Le géneral Gardanne, aide-de-camp de l'Empereur et gouverneur des pages, a eu une forte contusion à la poitrine.  Le colonel du 4e. régiment de dragons a été grièvement blessé.  Le général de brigade, Latour-Maubourg, a été blessé d'une balle dans le bras.  L'adjudant-commandant, Lauberdière, chargé du détail des hussards, a été blessé dans une charge.  Le colonel du 4e. régiment de ligne a été blessé.

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]

 



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]