Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

La réponse du sénat français à Note de l'Ambassadeur prussien : Octobre 6, 1806

Mayence, le 6 octobre 1806.

Une seconde note, en date du 12 septembre 1806, a été adressée par M. Knobelsdorff, ambassadeur de Prusse, ministre des relations extérieures.

M. Knobelsdorff y déclare que les bruits de préparatifs et d'armemens de la Prusse contre la France, sont dénués de fondement.

-Le ministre des relations extérieures déclare, en conséquence, que l'intention de S. M. est de différer sa communication au sénat, et de suspendre la marche des troupes vers les frontières.  (Du 13 septembre 1806.)

-Ce ministre remet, le 19 du même mois, une troisième note, dans laquelle il lui fait part de la continuation des armemens de la Prusse contre la France, que S. M. desire voir ce mal entendu s'éclaircir.

-Le 20 septembre autre note de l'ambassadeur, dans laquelle il réitère que les intentions du roi de Prusse sont pacifiques.

-L'ambassadeur de Berlin proteste une troisième fois, par une nouvelle note, des intentions amicales et pacifiques de la Prusse; que cette puissance ne demande que la paix; que les alarmes de la France sont sans fondement, etc.

-Lecture faite, le sénat a renvoyé à une commission spéciale pour faire son rapport séance tenante.

Le rapport de la commission a été fait par le sénateur Lacépède.

Conformément à l'avis de la commission, le sénat a delibéré une adresse à S. M. l'Empereur et Roi, laquelle lui sera portée à son quartier-général impérial par une députation.

Les members nommés à cet effet, sont les sénateurs d'Aremberg, François de Neufchâteau et Colchen.

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee ]



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]