Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Notification du gouverneur militaire français aux habitants de Leipzig : 18 octobre 1806

NOTIFICATION.

Le général Macon, sous gouverneur des Tuileries, commandant de la Légion d'honneur, grand'croix de l'ordre du Lion, et commandant de la ville de Leipsick, aux banquiers, négocians et marchands de la ville.

MESSIEURS,

Le sort des armes a mis Leipsick dans les mains du Grand-Napoléon.

Votre ville est reconnue en Europe pour l'entrepot principal des marchandises anglaises, sous ce rapport une ennemie dangereuse pour la France.

L'Empereur et Roi m'ordonne ce qui suit:

Art. Ier.  Dans les vingt-quatre heures qui suivront la présente notification, tout banquier, négociant ou marchand, ayant des fonds ou marchandises provenant des manufactures anglaises, soit qu'elles appartiennent aux anglais ou au marchand, en fera sa déclaration par écrit sur un registre établi chez le commandant de la place.

II.  Ces déclarations authentiquement faites, il sera fait des visites domiciliaires chez les déclarans ou non déclarans, pour compulser leur registre et vérifier les marchandises, afin de s'assurer de leur bonne-foi, et punir militairement la fraude si elle est reconnue.

III. MM. les magistrats feront également sous leur responsabilité, la déclaration juste et détaillée des magasins militaires appartenant tant à la Saxe qu'à la Prusse, ainsi que les magasins de poudre, même ceux du commerce.

IV. Il sera nommé une commission chargée d'apposer les scellés après demain sur tous les magasins ou fonds qui auront été découverts.

V. Toute contribution ou réquisition particulière, soit en drap, argent ou chevaux, si elle n'émane d'une autorité compétente, est rigoureusement défendue.  L'habitant ou le magistrat qui aura eu la faiblesse d'y souscrire sans en prévenir le commandant de la place, sera puni de quinze jours de prison.

VI. La présente notification sera lue et affichée à tous les coins, places et carrefours de la ville.

Donné à Leipsick, 18 octobre 1806.

MACON.

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]