Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Capitulation des Corps de Saxon: 29 octobre 1806

Quatrième corps.

Au quartier-général de Rathnau, le 26 octobre 1806.

S. E. M. le maréchal d'Empire Soult, commandant en chef le quatrième corps de la grande armée, prenant en considération la confiance avec laquelle les troupes saxons, ci-après dénommées, se sont rendues à lui, et la déclaration que lui ont faite les principaux officiers de ces troupes, que cette démarche a eu pour motif l'intime persuation où ils sont qu'il existe entre S. M. l'Empereur des Français et Roi d'Italie et S. A. l'électeur de Saxe, une convention qui ne permet pas de douter que la paix ne soit déjà rétablie entre les deux puissances,

Autorise ces troupes saxones à se retirer à Dessau à la charge par elles de tenir la promesse qu'elles ont faite sur parole d'honneur de ne pas porter les armes pendant la guerre actuelle, ou jusqu'à parfait échange contre les armées de S. M. l'Empereur et Roi, ni contre celles des alliés, dans le cas où la convention dont il a été question n'existerait pas réellement.

S. E. M. le maréchal, invite les autorités militaires de la grande armée à laisser passer librement ces corps de troupes saxones et à leur prêter assistance.

Ils tiendront l'itinéraire suivant:

Partant le 29 de Rathnau, iront le même jour à Bamme; le 30, à Brandebourg; le 31, à Belzig; le 1er. novembre, à Dessau, destination provisoire.

M. le commandant de ce corps aura l'attention de se faire précéder dans les endroits de passage par un officier qui en annoncera l'arrivée.

Ce corps est composée ainsi qu'il suit; savoir:

Détachement du régiment 15 officiers, 124 sous-officiers et soldats, et 117 chevaux.  Détachement du prince Albert, 14 officiers, 134 sous-officiers et soldats, et 128 chevaux.  Détachement du prince Clément, 18 officiers, 173 sous-officiers et soldats, et 168 chevaux.  Détachement de cuirassiers de Kochlihki, 3 officiers, 60 sous-officiers et soldats, et 54 chevaux.  Détachement de Polentz, 1 sous-officier, et 2 chevaux.  Détachement de carabiniers, 4 sous-officiers et soldats et 4 chevaux.  Détachement de hussards, 14 sous-officiers et soldats, et 9 chevaux.  Corps du génie, 1 officier, 3 sous-officiers et soldats, et 2 chevaux.  Détachement d'artillerie volante, 2 sous-officiers et soldats, et 2 chevaux.  Total, 51 officiers, 515 sous-officiers et soldats, et 486 chevaux.  A Rathnau, l'an et jour ci-dessus.  Par ordre de M. le maréchal,

Signé, le général de brigade, chef de l'état-major-général.

Au quartier-général de Rathnau, le 29 octobre 1806.

Nous soussignés, officiers de tout grade faisant partie de divers détachemens compossant un corps de troupes saxonnes, qui, dans l'intime persuasion qu'il existe entre S. M. l'Empereur des Français et Roi d'Italie, et S. A. l'électeur de Saxe, une convention qui ne permet pas de douter que la paix ne soit déjà rétablie, entre ces deux puissances, s'est rendu au corps d'armée commandée par S. E. M. le maréchal d'Empire Soult, sur la demande de S. E., et en considération des bons motifs sur lesquels il l'a fondée, acceptons l'autorisation qu'ils a bien voulu nous accorder de nous retirer avec nos troupes à Dessau où tout autre endroit qui pourrait être ultérieurement désigné par S. A. le prince de Neufchâtel et Vallengin, ministre de le guerre, à la charge par nous de nous engager, comme en effet nous nous engageons sur notre parole d'honneur, pour nous et nos subordonnés, à ne plus porter les armes contre les troupes de S. M. l'Empereur et Roi et celles de ces alliés: dans le cas où contre notre persuasion, la convention précitée n'existerait pas réellement, nous nous engageons en outre, dans ce cas, à remise de nos armes et de nos chevaux; notre engagement cesserai dans le cas de paix ou de parfait échange.

En foi de quoi, nous avons signé la présente promesse à Rathnau, l'an et jour ci-dessus-

Signé, WEDIES CHRISTOPHE BARNER, colonel et commandant de détachemens de cavalerie saxons.

Suivant les signatures de tous les officiers des différens corps compris dans la capitulation.

 

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]