Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Capitulation du fort de Czentoschau : 19 novembre 1806

Capitulation faite entre M. le chef d'escadron Deschamps, membre de la Légion d'honneur, au service de S. M. l'Empereur des Français, Roi d'Italie; et M. Kune, major au service de S. M. le roi de Prusse, et commandant du fort de Czentoschau, pour la reddition du dit fort, le 19 novembre 1806.

ART. Ier. Le fort de Czentoschau sera remis le 19 novembre aux troupes françaises dans l'état où il se trouve actuellement.

II. La garnison sortira de la place avec les honneurs de la guerre, et mettra bas les armes sur les glacis.  Elle sera prisonnière de guerre et conduite en France.

III. M. le commandant du fort et MM. les officiers de la garnison seront prisonniers de guerre.  Ils auront la faculté de se retirer où bon leur semblera, en engageant leur parole d'honneur de ne servir contre la France et ses alliés qu'après leur échange; ils conserveront leurs armes et bagages.

IV. S'il se trouvait parmi les officiers de la garnison, des Polonais, ils auraient la faculté de prendre du service en Pologne.

V. Aussitôt la capitulation signé, la garnison évacuera le fort; les troupes françaises y entrerout, et occuperont de suite les postes intérieurs et extérieurs.

VI. Il sera donné des sauves-gardes à MM. les officiers jusqu'aux avant-postes, pour les mettre à l'abri des vexations qu'on pourrait commettre à leur égard.

VII. Ils recevront des passeports pour ne pas être arrêtés dans leur route par les troupes françaises qu'ils pourraient rencontrer.

VIII. La cessation des hostilités aura lieu aussitôt la capitulation signée.

IX. La caisse militaire et autres caisses appartenant à S. M. le roi de Prusse doivent également être remises aux troupes françaises.

Signé, le chef d'escadron, DESCHAMPS.

Et le major commandant le fort, KUNE.

Certifié conforme à l'original,

Le colonel commandant le 12e. régiment de chasseurs à cheval.

Signé, GUYON.

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]