Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Ordre du Jour: 2 décembre 1806

De notre camp impérial de Posen, le 2 décembre 1806.

NAPOLÉON, EMPEREUR DES FRANÇAIS ET ROI D'ITALIE,

Avons décrété et décrétons ce qui suit:

ART. Ier. Il sera établi sur l'emplacement de la Madelaine de notre bonne ville de Paris, aux frais du trésor de notre couronne, un monument dédié à la Grande Armée, portant sur le frontispice: L'EMPEREUR NAPOLÉON AUX SOLDATS DE LA GRANDE-ARMÉE.

II. Dans l'intérieur du monument seront inscrits, sur des tables de marbre, les noms de tous les hommes, par corps d'armée et par régiment, qui ont assisté aux batailles d'Ulm, d'Austerlitz et de Jena; et sur des tables d'or massif, les noms de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille.  Sur des tables d'argent sera gravée la récapitulation, par département, des soldats que chaque département a fournis à la Grande-Armée.

III. Autour de la salle seront sculptés, des bas-reliefs où seront représentés les colonels de chacun des régimens de la Grande-Armée avec leurs noms; ces bas reliefs seront faits de manière que les colonels soient grouppés autour de leurs généraux de division et de brigade par corps-d'armée.  Les statues en marbre des maréchaux qui ont commandé des corps ou qui ont fait partie de la Grande-Armée, seront placées dans l'intérieur de la salle.

IV. Les armures, statues, monumens de toutes espèces, enlevés par la Grande-Armée dans ces deux campagnes; les drapeaux, étendards et tymbales conquis par la Grande-Armée, avec les noms des régimens ennemis auxquels ils appartenaient, seront déposés dans l'intérieur du monument.

V. Tous les ans, aux anniversaires des batailles d'Austerlitz et de Jena, le monument sera illuminé, et il sera donné un concert, précédé d'un discours sur les vertus nécessaires au soldat, et d'un éloge de ceux qui périrent sur le champ de bataille dans ces journées mémorables.  Un mois avant, un concours sera ouvert pour recevoir la meilleure pièce de musique analogue aux circonstances.  Une medaille d'or de 150 doubles Napoléons, sera donnée aux auteurs de chacune de ces pièces qui auront remporté le prix.  Dans les Discours et Odes, il est expressément défendu de faire aucune mention de l'Empereur.

VI. Notre ministre de l'intérieur ouvrira sans délai un concours d'architecture pour choisir le meilleur projet pour l'exécution de ce monument.  Une des conditions du Prospectus sera de conserver la partie du bâtiment de la Madelaine qui existe aujourd'hui, et que la dépense ne dépassé pas trois millions.  Une commission de la classe des beaux-arts de notre Institut sera chargée de faire un rapport à notre ministre de l'intérieur, avant le mois de mars 1807, sur les projets soumis au concours.  Les travaux commenceront le Ier. mai, et devront être achevés avant l'an 1809.  Notre ministre de l'intérieur sera chargé de tous les détails relatif à la construction du monument, et le directeur-général de nos Musées, de tous les détails de bas-reliefs, statues et tableaux.

VII. Il sera acheté cent mille francs de rente en inscriptions sur le grand-livre, pour servir à la dotation du monument et à son entretien annuel.

VIII. Une fois le monument construit, le grand-conseil de la Légion d'honneur sera spécialement chargé de sa garde, de sa conservation et de tout ce qui est relatif au concours anneul.

IX. Notre ministre de l'intérieur et l'intendant des biens de notre couronne, sont chargés de l'exécution du présent décret.

Signé, NAPOLÉON.

Par l'Empereur,

Le ministre secrétaire-d'état, Signé, H. B. MARET.

Le prince de Neufchâtel, ministre de la guerre, major-général,

Signé, maréchal ALEX. BERTHIER.

 

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]

 



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]