Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Capitulation de Glogau : 2 décembre 1806

Capitulation convenue entre M. le général de division Vandamme, grand-cordon de la Légion d'honneur, commandant les troupes alliées de S. M. l'Empereur et Roi devant Glogau;

Et S. Exc. M. de Reinhard, lieutenant-général des armées de S. M. le roi de Prusse, chevalier de l'Ordre de l'Aigle-Rouge et du Mérite, vice-gouverneur de la forteresse de Glogau, et M. de Marwitz, général-major commandant la place de Glogau.

ART. Ier. La place de Glogau sera rendue aux troupes alliées de S. M. l'Empereur, demain 3 décembre.

II. Tout ce qui appartient à la forteresse, artillerie, munitions de guerre, armes, plans et magasins de toute espèce, sera fidèlement remis entre les mains des officiers que M. le général Vandamme désignera pour venir en prendre possession, et en dresser procès-verbal.

III. La garnison sera prisonnière de guerre; elle défilera devant les troupes du siége, drapeaux déployés, mèche allumée, et mettra bas les armes devant elles.

IV. Les officiers conserveront leurs épées, chevaux et bagages, et seront libres de se retirer où bon leur semblera, après toutefois avoir signé leur parole d'honneur de ne plus servir jusqu'à la paix ou leur échange contre les troupes de S. M. l'Empereur ou ses alliés; il leur sera donné des passeports à cet effet, et même des sauvegardes s'ils en désirent, et ils seront traités en tout comme les officiers prussiens faits prisonniers à Magdebourg.

V. Les bas-officiers et soldats mariés auront la permission de se retirer chez eux avec leur famille.

VI. M. le général Vandamme promet protection, au nom de son souverain, à tout espèce de religion que peuvent professer les habitans de Glogau, sûreté entiere pour toutes les personnes et propriétés particuliers des-dits habitans.

VII. MM. les magistrats et employés civils conserveront provisoirement leurs emplois, et exerceront les mêmes fonctions; les lois du pays seront aussi provisoirement conservées; tous les habitans qui désireront quitter la ville recevront des passeports.

VIII. Les caisses royales seront remises à l'officier que M. le général Vandamme désignera. Cet officier en donnera une décharge.

MM. les magistrats resteront dépositaires des sommes appartenantes aux particuliers.

IX. Les blessés et malades seront traités avec soin.

X. La porte de Breslaw et celle de la tête du pont de l'Oder seront remises aux assiégeans une heure après la signature de la présente capitulation, et MM. les magistrats de la ville les feront de suite réparer, de manière à ce qu'elles soient entièrement praticables.

Fait à Glogau, le 2 décembre 1806.

Signé, DE REINHART, lieutenant-général de l'armée du roi de Prusse, vice-gouverneur de Glogau, et chevalier de l'ordre de l'Aigle-Rouge et du Mérite;

MARVITZ, général-major, commandant la place de Glogau;

D. VANDAMME, général de division, grand-cordon de la Legion d'honneur.

Pour copie conforme, Signé, D. VANDAMME.

Map of the Siege of Glogau

 

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]

 



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]