Military Subjects: Battles & Campaigns

 

Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée

Lettre écrite à Talleyrand par le consult de France à Bucharest : 13 décembre 1806

Copie d'une lettre écrite à M. le prince de Bénévent, ministre des relations extérieures, par le chancelier du consultat de France à Bucharest.

Bucharest, 13 décembre 1806.

MONSEIGNEUR,

Les troupes russes, commandées par le prince Dolgorouki, ont arrêté à Yassy, et envoyé en Russie M. le consul-général Reinhard et toute sa mission.  Les détails de cet acte de violence sont aussi inouis que barbares.  Le prince Dolgorouki, après avoir fait arracher les armes impériales, a sommé M. Reinhard de quitter son poste, et lui a donné un passeport pour se rendre sur les frontières de l'Autriche.  M. Reinhard part; il n'est qu'à une lieue de Yassy, qu'une bande de Cossaques l'entoure, le saisit d'une manière indigne, et le conduit en Tussie.  Ce trait d'une basse trahison a révolté tout le monde.  Les Russes même en sont indignés, et ne l'attribuent qu'au prince Dolgorouki; il est indigne d'une nation civilisée qui entre sur le territoire du grand-seigneur en proclamant des intentions pacifiques.

Moustapha-Bayractar fait de grandes préparatifs.  Il jure qu'il mettra toutes ses forces sur pied pour résister aux Russes.  Son colonel, qui commande à Bucharest, veille jour et nuit à la tranquillité et à la sûreté publiques.  Il a posté des soldats à toutes les portes de la ville, et a solennellement déclaré que le premier boyard qui en sortirait, perdrait la tête.

Le pacha d'Ibraïl est à la tête de 25 mille hommes, qu'il a réunis aux forces de Moustapha-Bayractar.

Je suis avec respect, etc.

Signé, LEDOULX.

 

 

Military Index | Battles Index | More on "Precis Des Travaux de la Grande Armee" ]

 



Search the Series

© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]