Military Subjects: Organization, Strategy & Tactics



REGLEMENT Concernant l’exercice et les Manœuvres de l’Infanterie

Du 1er août 1791

DE PAR LE ROI

Sa Majesté s’étant fait rendre compte des ordonnances et instructions provisoires précédem­ment rendues sur l'exercice et les manœuvres de l'infanterie , et voulant régler définitivement ce qui concerne ces objets, a ordonné et ordonne ce qui suit :

TITRE III.

Ecole de Peloton.

PREMIÈRE LEÇON.

ARTICLE PREMIER.

Ouvrir les rangs.

1.  Le peloton étant reposé sur les armes et ali­gné , ainsi que les serre-files, l'instructeur voulant faire ouvrir les rangs , fera placer les deux serre-files les plus près de la , à la gauche du premier troisième rang.

2. L’instructeur fera ensuite les commandemens suivans :

1. Garde à vous.

2. PELOTON.

3. Portez = VOS ARMES.

4. En arrière, ouvrez vos rangs.

3. Au quatrième commandement, le chef de peloton, le sous-officier de remplacement, et les deux serre-file [71] files placés à la gauche du premier et du troisième rang, se porteront légèrement en arrière, pour aller tracer l'alignement où devront se placer les deux derniers rangs.

4. Le chef de peloton et le serre-file placés à la gauche du premier rang, se porteront sur la ligne des serre-files, et s'aligneront sur eux.

5. Le sous-officier de remplacement et le serre-file, placé à la gauche du troisième rang, se porteront a quatre pas en arrière du rang des serre-files, et jugeront  cette  distance à l'œil sans compter les pas.

6. L'instructeur se portant en même temps sur le flanc droit, vérifiera successivement la posi­tion des uns et des autres, pour s'assurer qu'ils soient placés parallèlement au premier rang ; il la rectifiera promptement s'il est nécessaire, et commandera ensuite :

5. MARCHE.

7. A ce commandement, le peloton du premier rang ne bougera.

8. Les deux derniers rangs marcheront en arrière au pas ordinaire, sans compter les pas, et se placeront sur l'alignement déterminé pour chaque rang, en se conformant à ce qui a été prescrit dans l'Ecole du soldat, no. 242.

9. Le chef de peloton alignera le second rang, et le sous-officier de remplacement le troisième, sur le serre-file de gauche de leur rang.

10. Les serre-files placés derrière le troisième rang, marcheront en arrière en même temps que ce rang, et se placeront à leur distance lorsqu’il sera entré dans l'alignement.

11. Le chef de peloton et  le sous-officier de remplacement ayant aligné leurs rangs respec­tifs, l’instructeur commandera :

FIXE.

12. A ce commandement, le chef de peloton et le [72] serre-file placé à la gauche du second rang, reprendront leurs places au premier rang.

13. L'instructeur voyant les rangs alignés, examinera la position et le port d arme des hommes du premier rang, et chargera le chef de peloton et le sous-officier de remplacement, si c’est un peloton d'école, d'examiner de même le second et le troisième rang.

ARTICLE 2.

Alignements à rangs ouverts

14. Les rangs étant ouverts, l'instructeur fera, dans les premiers exercices, prendre quelques alignements, homme par homme,  pour l'aire mieux observer les principes.

15. Il fera marcher les trois hommes de la droite ou de la gauche de chaque rang deux, ou trois pas en avant, et les ayant alignés, il commandera :

Par file à droite (ou à gauche.) = ALIGNEMENT.

16. A ce commandement, les soldats de chaque rang se porteront successivement sur l'alignement, chacun deux se laissant précéder de deux pas par son voisin du côté de l'alignement.

17. Les alignements successifs ayant habitué les soldats à s'aligner correctement, l'instructeur fera aligner les rangs entiers à la fois, en avant et en arrière, dans des directions parallèles et obliques, en donnant toujours trois hommes pour base d'alignement à chaque rang ; à cet effet il commandera :

A droite (ou à gauche) = ALIGNEMENT.

Ou bien,

En arrière à droite (ou en arrière à gauche) = ALIGNEMENT.

[73]

18. Dans les alignemens obliques à rangs ouverts, le second et le troisième rang ne chercheront pas à mettre au chef de file, puisqu'il ne s'agit dans cette instruction que d'exercer les soldats à s'aligner correctement dans leurs rangs respec­tifs, dans toute espèce de direction.

19.  Dans ces divers alignements, l'instructeur surveillera l'exécution au premier rang, le chef de peloton au second rang, et le sous-officier de remplacement au troisième, en se plaçant sur le flanc du côte de l'alignement.

20.  Dans les alignemens obliques, les soldats conformeront la ligne de leurs épaules à la nou­velle direction de leur rang, et se placeront sur l'alignement, en se conformant  à ce qui est prescrit dans l'Ecole du soldat, nos 233 et 242, selon que la nouvelle direction sera en avant ou en arrière de la position primitive de leur rang.

21.  Après chaque alignement, l'instructeur, le chef de peloton et  le sous-officier de rem­placement examineront, en passant devant le rang, la position et le port d'arme, pour habituer les soldats à ne pas se négliger sur ces objets.

ARTICLE 3.

Maniement des armes.

22. Les rangs étant ouverts, l'instructeur se placera en avant du flanc droit de manière à voir les trois rangs, et commandera le maniement des armes dans l’ordre qui suit ;

Présenter les armes.
Porter les armes.|
Reposer sur les armes.
Poser les armes à terre.
Relever les armes.
Porter l’armes au bras.

[74]

Porter les armes.
Remettre la bayonnette.
Porter les armes.
Passer l'arme sous le bras gauche.
Porter les armes.
Bayonnette au canon.
Porter les armes.
Charge en douze temps.

23. L'instructeur veillera à ce que la posi­tion du corps, des pieds et de l'arme, soit tou­jours exacte, que les temps s'exécutent vivement et près du corps, et qu'on n'escamote point l'arme.

Observations relatives au mouvement de croisez = LA BAYONNETTE,

et à celui de descende = VOS ARMES.

24. Il est des circonstances où le soldat, est dans le ça de faire usage de la bayonnette au bout du fusil, soit pour attaquer, soit pour se défendre.

25. Il en est d'autre où le soldat ne saurait porter l'arme à l’épaule , comme lorsqu'il traverse les bois tournis , et où il est même obligé de s'appuyer sur son arme pour s'en aider , comme lorsqu'il doit gravir des côtes escarpées ou fran­chir des fossés ; il est donc nécessaire que l'ins­tructeur fasse quelquefois exécuter le temps de croisez  = LA BAYONNETTE , et celui le descendez = VOS ARMES , pour apprendre aux soldats à faire l'usage le plus avantageux de leur arme dans ces différentes circonstances.

ARTICLE 4.

Serrer les rangs.

26. Le maniement d'armes étant, achevé, l'instructeur fera serrer les rangs ; à cet effet il com­mandera :

[75]

1. Serrez vos rangs.

2.  MARCHE.

27. Au commandement de marche, les deux derniers rangs serreront au pas ordinaire, chaque homme se dirigeant sur son chef de file ; le chef de pelo­ton et le sous-officier de remplacement reprendront alors leurs places de bataille.

ARTICLE  5.

Alignemens à rangs serrés.

28. Les rangs étant serrés, l'instructeur fera prendre des alignemens parallèles et obliques à droite et à gauche, en avant et en arrière, en observant de placer toujours d'avance trois files pour servir de base d'alignement ; l’instructeur fera les commandemens prescrits ci-dessus. no. 17.

29. Dans les alignement à rangs serres, le chef de peloton surveillera l’alignement du pre­mier rang, et le sous-officier de remplacement celui des deux derniers rangs ; ils s'habitueront à le juger par la ligne des yeux et des épaules, en jetant un coup d'oeil par-devant, et par-derrière le rang.

30. Des que le chef de peloton verra le plus grand nombre des hommes du premier rang aligné, il commandera FIXE, et rectifiera ensuite, s'il y a lieu, l'alignement des autres par les moyens prescrits dans l'école du soldat, n°. 240. Les deux derniers rangs se conformeront à l'aligne­ment du premier, et le sous-officier de remplacement y veillera.

31. Les rangs étant immobiles, l'instructeur se portera sur le flanc, pour vérifier l'alignement des trois rangs ; il observera si les hommes des deux derniers rangs se sont placé correctement à leurs chefs de file.

32. Dans les alignemens obliques, l'instructeur fera observer ce qui a été prescrit ci-dessus, n°. 20.

[76]

33. Les serre-files se placeront toujours à deux pas en arrière du troisième rang.

34. L'instructeur voulant faire reposer, commandera :

1. L'arme = AU BRAS.

Ou

Reposez-vous = SUR VOS ARMES.

2. REPOS.

Ce qui sera observé a la fin de chaque leçon.

35. Au commandement REPOS, le soldat ne sera plus tenu à garder l'immobilité ni la position.

36. Lorsqu'on ne voudra que soulager le sol­dat sans déranger l'alignement on commandera, après avoir fait porter l'arme au bras :

En place = REPOS.

37. A ce commandement, les soldats ne seront plus astreints à conserver l'immobilité, mais ils conserve­ront toujours l'un ou l'autre talon en place.

Organization Index | More on the Reglement du 1791 | More on the Ecole de Peloton ]



Search the Series

© Copyright 1995-2005, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]