Military Subjects: Organization, Strategy & Tactics



REGLEMENT Concernant l’exercice et les Manœuvres de l’Infanterie

Du 1er août 1791

DE PAR LE ROI

Sa Majesté s’étant fait rendre compte des ordonnances et instructions provisoires précédem­ment rendues sur l'exercice et les manœuvres de l'infanterie , et voulant régler définitivement ce qui concerne ces objets, a ordonné et ordonne ce qui suit :

TITRE III.

Ecole de Peloton.

QUATRIÈME  LEÇON.

ARTICLE PREMIER.

Marcher par le flanc.

119. Le peloton étant en bataille de pied ferme,  l'instructeur voulant le faire marcher par le flanc droit, commandera :

1. Peloton par le flanc droit.

2. A DROITE.

3. MARCHE.

120. (PL. VII, fig. 1.) Au deuxième commandement, le peloton fera à-droite ; le chef de peloton exécutera le même mouvement, en se plaçant à un pas en dehors du premier rang, de manière à se trouver à côté, et à la gauche du sous-officier de remplacement ; lequel se portera an premier rang eu faisant de même à droite.

121. Au commandement de marche, le peloton partira vivement au pas ordinaire ; le sous-officier de remplacement, placé devant l'homme de droite du premier rang, et le chef de peloton placé à côté de ce sous-officier, se dirigeront droit en avant. Les hommes du second et du troisième rang marcheront à hauteur de leur chef de file en conservant la tête directe ; les serre-files marcheront à hauteur de leur place de bataille.

122. L’instructeur veillera à l'exécution des principes de la marche de flanc, en se plaçant pendant la marche comme il a été prescrit dans l’Ecole du soldat, nos. 222 et 223.

123. L’instructeur fera marcher par le flanc gauche, par les commandemens prescrits pour faire marcher par le flanc droit, en substituant l'indication de gauche à cette de droite.

124. A l’instant où le peloton fera à gauche, [92] le serre-file le plus près de la gauche se portera devant l'homme de gauche du premier rang ; le chef de peloton se portant vivement à la gauche, se placera à côté de ce serre-file, et à sa droite ; le sous-officier de remplacement se portera au premier rang à l'instant où le chef de peloton se portera à la gauche.

ARTICLE 2.

Changer de direction par file.

125. (PL. VII, fig. 1.) Le peloton étant par le flanc de pied ferme ou en marche, l'instructeur voulant faire converser par file, commandera :

1. Par file à droite (ou à gauche).

2. MARCHE.

126. Au commandement de marche, la première file conversera : si c’est du côté du première rang, l’homme de cette file qui est au premier rang, aura soin de ne pas tourner tout à-coup , mais de décrire un petit cercle , en raccourcissant un peu les trois ou quatre premiers pas, pour donner le temps à l'homme du troisième rang de se conformer à son mouvement ; si c'est du côté du troisième rang , l'homme du premier rang conversa en marchant le pas de deux pieds , et celui du troisième rang se conformera à son mouvement, en décrivant un petit cercle, comme il vient d’être expliqué ci-dessus ; chaque file con­versera à la même place que cette qui la précède.

127. L’instructeur veillera à ce que la conversion s'exécute d'après ces principes, en sorte que la distance entre les files soit toujours con­servée, et qu’il n’y ait ni temps d’arrêt, ni à-coup dans la marche.

ARTICLE 3.

Arrêter le peloton marchant par le flanc, et le remettre face en tête.

123. L'instructeur commandera: [93]

1. Peloton.

2. HALTE.

3. FRONT.

129. Les deuxième et troisième commandemens s'exé­cuteront comme il a été prescrit dans l'Ecole du soldat, no. 229 et 230 ; le chef de peloton et le sous-officier de remplacement reprendront leurs places de bataille à l'instant où le peloton fera front.

130. L’instructeur pourra alors faire prendre un alignement, en donnant trois files pour base, ou bien faire rectifier l'alignement par le chef de peloton, s'il y a lieu.

ARTICLE 4.

Le peloton étant en marche par le flanc, le former par file sur la droite ou sur la gauche en bataille.

131. Le peloton étant en marche par le flanc droit, l’instructeur le fera former sur la droite par file en bataille ; à cet effet il commandera :

1. Sur la droite par file en bataille.

2. MARCHE.

132. (PL. VII, fig. 2.) Au commandement de marche, le second et le troisième rang marqueront le pas ; le sous-officier de remplacement et le chef de peloton tourneront à droite, marcheront ensuite droit devant eux , et seront arrêtes par l'instructeur, lorsqu'ils auront dépassé de quatre pas au moins le troisième rang du peloton en marche ; le soldat de droite du premier rang continuera à marcher , passera derrière le sous-officier de remplacement , tournera à droite dès qu'il l'aura dépassé, et viendra se placer à sa gauche et à côté de lui ; le second homme passera de même derrière le premier , tournera ensuite à droite , et viendra se placer à sa gauche et à côté de lui , et ainsi de suite jusqu'au dernier homme de ce rang , de quelque nombre de files et de pelotons qu'il soit [94] composé ; le second et le troisième rangs exécuteront le mouvement de la même manière que le premier, en observant pour le second rang, de ne commencer le sien, que lorsqu'il y aura trois ou quatre hommes du premier rang de formés sur la ligne de bataille ; et pour le troisième rang, de ne commencer le mouvement que lorsqu'il y aura de même trois ou quatre hommes du second rang de formés sur cette ligne. Les hommes du second et du troi­sième rang se placeront correctement derrière leurs chefs de File, à mesure qu'ils se formeront sur la ligne de bataille.

133. Le chef de peloton se placera à la droite du sous-officier de remplacement en arrivant sur la ligne de bataille, et dirigera l'alignement à mesure que les hommes du premier rang arriveront sur cette ligne.

134. Si le peloton marchait par le flanc gauche, l'instructeur  pourrait le former sur la gauche, par file en bataille, par les commandemens pres­crits ci-dessus, n°. 131, en substituant l'indication de gauche à celle de droite, et par les moyens inverses, le chef de peloton, placé à la gauche du premier rang, se reporterait à sa place de bataille, dès que l'instructeur voyant le peloton formé et aligné, lui en donnerait, l'ordre.

135. Pour mieux faire sentir aux soldats le mé­canisme de ce mouvement, l'instructeur le fera exécuter d'abord séparément par chaque rang, et ensuite par les trois rangs ensemble, en leur prescrivant de l'exécuter comme si chaque rang étoit isolé, mais en observant toutefois ce qui vient d'être prescrit pour les deux derniers, relativement au moment de commencer le mouvement. L'instructeur suivra le mouvement pour s'as­surer que chaque file se conforme à ce qui est prescrit ci-dessus, n°. 132.

[95]

ARTICLE. 5.

Le peloton étant en marche par le flanc, former le peloton ou les sections en marchant.

136. (PL. VII, fig. 3.) Le peloton étant sup­posé en marche par le flanc droit, l'instructeur ordonnera au chef de peloton de le faire former ; le chef de peloton commandera aussitôt :

1. Par peloton en ligne.

2. MARCHE.

137. Au commandement de marche, le sous-officier de remplacement continuera à marcher droit devant lui ; les soldats avanceront l'épaule droite, prendront le pas accéléré, et se porteront en ligne par chemin le plus court, en observant de n'y entrer que l'un après l'autre et sans courir.

138. A mesure que les soldats arriveront en ligne, ils prendront le pas du sous-officier de rem­placement.

139. Les hommes du second et du troisième rangs se conformeront au mouvement de leurs chefs de file, mais sans vouloir arriver en ligne en même temps qu'eux.

140. A l'instant où le mouvement commencera, le chef de peloton fera face à son peloton , et en surveillera l'exécution ; des que le peloton sera formé il commandera guide à gauche, se portera à deux pas devant le centre de son peloton, fera face en tête et prendra le pas du peloton.

141. Au commandement guide à gauche du chef de peloton, le serre-file le plus près de la gauche se portera sur le flanc gauche au premier rang à sa place de guide ; le sous-officier de remplacement, qui est à l'aile opposée, y restera.

142. Si le peloton marchait par le flanc gauche, [96] ce mouvement s'exécuterait par les mêmes commandemens et d'après les mêmes principes ; le pe­loton étant formé, le chef de peloton commanderait guide à droite, et; se porterait devant le centre ; le sous-officier de remplacement qui est à la droite du premier rang, servirait de guide, et le' serre-file placé au flanc gauche y resterait.

143. Ainsi , dans une colonne par peloton , le sous-officier de remplacement de chacun sera tou­jours placé à la droite du premier rang, et le serre-file le plus près de la gauche sera toujours placé à la gauche du premier rang de leur peloton, soit que la colonne ait la droite ou bien la gauche en tête ; ils seront dénommés guide de droite et guide de gauche du peloton, et l'un d’eux sera toujours chargé de la direction, selon que la co­lonne aura la droite ou bien la gauche en tête.

144. Le peloton étant en marche par le flanc, si L'instructeur voulait faire former les sections, il en donnerait l'ordre au chef de peloton, et celui-ci commanderait aussitôt :

1. Par section en ligne.

2. MARCHE.

145. Le mouvement s'exécuterait d'après les mêmes principes; le chef de peloton se porterait devant le centre de la première section ; le chef de la seconde section se porterait devant le centre de cette section, et ils commanderaient guide à gauche, ou bien guide à droite, à l'instant où leur, section seroit formée.

146. Au commandement de guide à gauche ou de guide à droite fait par le chef de chaque section, le guide de chacune se porterait au flanc gauche ou au flanc droit, s'il n’y étoit déjà.

147. Le guide de droite du peloton servira tou­jours de guide de droite et de gauche à la pre­mière [97] section, et le guide de gauche du peloton servira également de guide de droite et de gauche à la seconde section.

148. D'après ce principe, il n'y aura jamais dans une colonne par section qu'un seul guide sur le flanc de chacune, et il sera toujours placé sur le flanc gauche si la droite est en tête, sur le flanc droit si la gauche est en tête.

149. Dans ces divers mouvemens, les serre-files suivront la section à laquelle ils sont attachés.

Organization Index | More on the Reglement du 1791 | More on the Ecole de Peloton ]



Search the Series

© Copyright 1995-2005, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]