The French Imperial Almanac

 

L'ALMANACH IMPÉRIAL POUR L'ANNÉE 1810

CALENDRIER

Explication et Usage des calculs contenus dans la deuxième page de chaque mois.

Les levers et les couchers du Soleil et de la Lune, si utiles à connoître chaque jour de l'année, sont des levers et couchers apparens; car l'effet de la réfraction fait paraître les astres à l'horizon avant qu'ils y soient réellement arrivés , et après qu'ils sont réellement couchés : aussi distingue-t-on le lever et le coucher apparent d'un astre, d'avec celui qui est réel et effectif.

La déclinaison du Soleil, est sa distance à l'équateur. Son principal usage est de trouver la latitude d'un lieu, tant sur mer que sur terre; car de la comparaison de la déclinaison du Soleil, avec sa hauteur méridienne, résulte la hauteur de l'équateur, dont le complément est la latitude ou la hauteur du Pôle du lieu où est faite l'observation.

Le tems moyen au midi vrai, placé dans la septième et dernière colonne de chaque mois , est l'heure qu'une horloge réglée sur le moyen mouvement du Soleil, doit marquer chaque jour, à l'instant précis de midi, à un bon cadran solaire ou à un bon méridien.

Dans cette colonne du tems moyen au midi vrai, zéro signifie midi. On conclura qu'une horloge est bien réglée , et qu'elle est à l'heure, si à midi d'un cadran solaire l'horloge marque :

Le premier Janvier 0h. 3 min. 48 secondes.
Le deux Janvier 0h. 4 mi n. 16 secondes , etc.

C'est-à-dire, si la pendule avance le premier janvier de 3 m. 48 secondes, et le deux de 4 min. 16 secondes, comme elle le doit, pour être exactement réglée sur le moyen mouvement du Soleil.

Pour les pendules qui ne sont pas à équation, et qu'on veut régler sur le tems moyen , l'essentiel est qu'à chaque révolution de 24 heures , la pendule avance ou retarde par jour, sur le Soleil, de la quantité indiquée dans la table ; car si le 1erJanvier elle était à l'heure du soleil, et que le lendemain elle retardât sur le Soleil de 29 sec., certainement elle serait bien réglée ; il ne lui manquerait alors que d'être mise à l'heure du tems moyen , véritable heure qu'elle doit marquer chaque jour de l'armée.

 

E P O Q U E S   P O U R  L’A N N E E   1810.

On compte depuis la première Olympiade d’lphitus

2585 ans
La Fondation de Rome, selon Varron 2565 ans
L’Epoque de Nabonassar 2557 ans
La Venue de J.-C. 1810 ans

 

L’Hégire ou ère des Musulmans, 1224 années lunaires jusqu’au 6 février, et depuis cette époque , 1225 années lunaires.

C O M P U T   E C C L E S I A S T I Q U E   P O U R   1810.

Nombre d’Or
6  
Indiction Romaine
13
Epacte
XXV 
Lettre Dominicale
G
Cycle solaire
27
   

 

Les fêtes de l’église qui tombent un jour de la semaine, et qui sont conservées sont indiquées en lettres majuscules, ainsi que les grandes fêtes qui tombent le dimanche , telles que la TOUSSAINT, etc.
Les autres fêtes, dont la célébration est remise, par suite des nouveaux règlemens ecclésiastique s , au dimanche le plus près, sont désignes par des lettres minuscules, telles que S. DENIS , etc.

 

S I G N E S   D U   Z O D I A Q U E

Le Bélier Aries    
La Balance Libra
Le Taureau Taurus  
Le Scorpion Scorpius
Les Gémeaux Gemini   
Le Sagittaire Sagittarus
L'Ecrevisse Cancer  
Le Capricorne Capricornus
Le Lion Leo  
Le Verseau Aquarius
La Vierge Virgo   
Les Poissons Pisce

 

P L A N E T E S

Mercure   Jupiter
Venus      Saturne
La Terre   Hershel
Mars      
 Le Soleil   La Lune


                                                             

F I G U R E S  D E S   L U N A I S O N S

Nouvelle Lune  
 
Pleine Lune
Premier Quartier  
 
Dernier Quartier

 

E C L I P S E S   D E   L ' A N    1 8 1 0

Le 3 avril, Eclipse de Soleil invisible à Paris
Commencement de l’éclipse centrale, 17h 57’ soir. Conjonction 1h 47’ matin. Milieu 1h 49’ matin. Fin de l’éclipse centrale, 3h 36’ matin. Latitude en conjonction, 0 d 5’ 44 ‘’ boréaIe. Longitude 0s 13d 38’ 4’’. A 1 heure 62 m. 7 secondes , l’éclipse sera centrale au méridien dans le lieu dont la longitude est 151 d 48’ à l’est de Paris, et la latitude 11 d 20’ 8 s. boréale.

Le 28 septembre, Eclipse de Soleil invisible à Paris.
Commencement de l’éclipse centrale, 3h 1’ du soir. Conjonction, 4h 54’ 5 S. Milieu, 4h 55’ 5 s. Fin de l’éclipse centrale, 6h 49’. Latitude en conjonction, 0d 3’ 50 s. australe. Longitude , 6s 4d 20’ 29 s. A 4h 56’ 6 s. l’éclipse sera centrale au méridien dans le lieu dont la longitude est 74d 9’ 4 s à l’ouest de Paris , et la latitude 7d 36’ australe.


L E S   Q U A T R E   S A I S O N S  D E   L’A N N É E   1 8 1 0

Printems.

Le commencement de cette saison arrivera le 21 mars, à 6 heures 21 minutes du matin, le Soleil entrant dans le signe du Bélier ^ ; ce qui fait l’Equinoxe du Printems.

Eté.

Cette saison commencera le 22 Juin, à 4 heures 3 minute du matin , le Soleil entrant dans le signe de L’Ecrevisse O ; ce qui fait le Solstice d’Eté.

Automne.

Le commencement de cette saison arrivera le 23 Septembre, à 5 heures 52 minutes du soir, le Soleil entrant dans le signe de la Balance Y ; ce qui fait l’Equinoxe d’Automne.

Hiver.

Cette saison commencera le 22 décembre, à 10 heures 43 minutes du matin, le Soleil entrant dans le signe du Capricorne g; ce qui fait, le Solstice d’Hiver.

C A L E N D R I E R   D E    L'A N    1 8 1 0

( Les fichiers suivants nécessitent du lecteur Acrobat Reader®. Nous les avons réduits au maximum, et ils doivent être lus en réglant le Zoom à 200 % - NdR)

Janvier   Février   Mars   Avril   Mai  Juin   Juillet  Août   Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Rapport du Calendrier Grégorien avec les calendriers Réformé, Russe, Hébraïque et Musulman

Janvier-Avril    Mai- Août     Septembre-Décembre

 

 

Research Index | The Imperial Almanac ]

© Copyright 1995-2003, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]