The French Imperial Almanac

 

 

 

 

 

L'ALMANACH IMPÉRIAL POUR L'ANNÉE 1810

CHAPITRE  X: Organisation administrative.

S E C T I O N   I I.

Tableau des Départemens avec le nombre des Députés qu'ils ont à élire pour la formation du Corps-Législatif; la série dont chacun d'eux fait partie, la Division militaire, la Cohorte de la Légion d'honneur, la Conservation des Forêts, le Diocèse, la Sénatorerie dans lesquels il est compris; la Cour d'appel à laquelle il ressortit; la division des arrondissemens communaux et des Justices de Paix; l'Organisation des Préfectures et Sous-Préfectures, etc.  

DÉPARTEMENT DES LANDES.

C'est un des quatre que compose la Guyenne.
Il est borné au N. par le département de la Gironde, à l'E. par les départemens de Lot-et-Garonne et du Gers, au S. par celui des Basses-Pyrenées et à l'O, par la mer Océane. Sa superficie est d'environ 1,801,097 arpens ou 900,534 hectares; sa population est d'environ 240,146 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a deux députés à élire au corps législatif, est compris dans la onzième division militaire, la onzième cohorte de la légion d'honneur, la douzième conservation des forêts le diocèse de Bayonne, la sénatorerie de Pau, et ressortit à la Cour d'appel de la même ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Mont-de-Marsan.
M. Valentin Duplantier (O. ), Préfet, à Mont-de-Marsan,
M. Tassin, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres;
Messieurs,
Bordenave, Dubofec, Lubet-Barbon.
Chefs-lieux des Justices de paix;. Arjuzanx, Gabarret, Grenade, Labrit, Mimizan, Mont-de-Marsan, Parentis-de-Born, Pissos, Roquefort, Sabres, Sore, Villeneuve.

SOUS-PRÉFECTURE.

Arrondissement de Dax.
M. Forsans aîné, Sous-Préfet, à Dax,
Chefs-lieux des Justices de paix. Castets, Dax, Montfort, Peyrehorade, Pouillon, Saint Esprit, Saint Vincent de Tiro sse, Soustons.
Arrondissement de St.- Sever.
M. Castetz, Sous-Préfet, à Saint-Sever.
Chefs-lieux des Justices de paix. Aire, Amou, Geaune, Hagetmau, Mugrou, Saint Sever, Tartas, ( deux justices de paix ).

DÉPARTEMENT DU LÉMAN.

Ce département est formé du territoire de Genève réuni à plusieurs cantons distraits des départemens de l'Ain et du Mont-Blanc.
Il est borné au N. par le lac du Léman, l'Helvétie et le département du Jura, à l'E. par le Valais, le Piémont et le département du Mont-Blanc, à l'O. et au S. par les départemens de l'Ain et du Mont-Blanc. Sa superficie est d'environ 550,000 arpens, o u 280,000 hectares; sa population est de 210.478 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a deux députés à élire au Corps-législatif, est compris dans la septième division militaire, sixième cohorte de la légion d'honneur, la dix-septième conservation des forêts, le diocèse de Chambéry, la sénatorerie de Lyon, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Genève.
M. Barante , Préfet, à Genève.
M. J. J. Councler, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres;
Messieurs,
Fabry, Argand,  Picot.
Chefs-lieux des Justices de paix. Carouge, Chesne-Thonex, Collonge, Frangy, Genève, (trois justices de paix), Gex, Saint-Julien, Reignier.
M. Maurice , Maire, à Genève.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Bonnevilles
M. Gavard, Sous-Préfet, à Bonneville.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bonneville, Chamonix, Cluses, Megève, Roche (la), Sallanches Samoëns, Taninges, Viüz en Sallaz.
Arrondissement de Thonon.
M. Milliet, Sous-Préfet, à ; Thonon.
Chefs-lieux des Justices de paix. Douvaine, Evian, Saint-Jean d'Aulph, Thonon.

DÉPARTEMENT DE LIAMONE.

Ce département est le deuxième que forme l'Isle de Corse .
Il est borné au N. par le département de Golo, à l'Est, au S. et à l'O. par la Méditerranée. Sa superficie est d'environ 903,651 arpens, ou 461,209 hectares; sa population est de 62,354 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a un député à élire au Corps législatif, est compris dans la vingt-troisième division militaire, la huitième cohorte de la légi on d'honneur, la vingt-septième conservation des Forêts, le diocèse et la sénatorerie d'Ajaccio, et ressortit à la Cour d'appel de la même ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement d'Ajaccio.
M. Arrighi , Préfet, à Ajaccio.
M. Olivetti, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres;
Messieurs,
Leca, Pandolfi, Ornano (L.).
Chefs-lieux des Justices de paix. Ajaccio, Celavo, Mezzana, Orno, Ornano, Sampiero, Talavo, 

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Sartene.
M. Bartoli, Sous-Préfet, à ; Sartene.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bonifacio, Carbini, Porto Vecchio, Sartene, Scopamene, Tallano, Taravo, Valinco.
Arrondissement de Vico.
M. Susini, Sous-Préfet, à Vico.
Chefs-lieux des Justices de paix. Cruzini, Niolo, Sevidentro, Sevinfuori, Sorroinsu, Vico.

DÉPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER,

Ce département est un de ceux que forment l'Orléanois, le Blaisois et le pays Chartrain.
Il est borné au N, par les départemens du Loiret, d'Eure et Loir et de la Sarthe, à l'E. par ceux du Loiret et du Cher, au S. par ceux du Cher, de l'Indre et d'Indre-et-Loire, à l'O. par ce dernier et celui de la Sarthe. Sa superficie est d'environ 1,181,691 arpens, o u 603,116 hectares.; sa population est de 209,520 individus. Il est divisé en trois arrondissement communaux.
Ce département, qui fait partie de la première série, et a deux députés à élire au Corps législatif, est compris dans la vingt-deuxième division militaire, la quinzième cohorte de la légion d'honneur, la septième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie d'Orléans, et ressortit à la Cour d'appel de la même ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Blois.
M. Corbigny , Préfet, à Blois.
M. Théodore Martin, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres,
Messieurs,
Alarder, Chenu,  Corrard.
Chefs-lieux des justices de paix. Blois, (deux justices de paix) Bracieux, Contres, Herbault, Marchenoir, Mer, Montrichard, Ouzouer-le-Marché, Saint-Aignan.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Romorantin.
M. Lefebvre (P. L.), Sous-Préfet, à Romorantin.
Chefs-lieux des Just ices de paix. Mennetou, Motte-Beuvron ( la ), Neung-sur-Beuvron, Romorantin, Salbris, Selles sur Cher.
Arrondissement de Vendôme.
M. Lefebvre, Sous-Préfet, à Vendôme.
Chefs-lieux des Justices de paix. Droué, Mondoubleau, Monroire, Morée, Saint Amand, Savigny, Selommes, Vendôme.

DÉPARTEMENT DE LA LOIRE.

Ce département est tiré de celui de Rhône-et-Loire, qui, par décret du 29 brumaire an deux, a été divisé en deux, sous les dénominations de la Loire et du Rhône.
Il est borné au N. par les départemens du Rhône, de Saône-et-Loire et de l'Allier, à l'E. par ceux du Rhône et de l'Isère, au S. par ceux de l'Ardèche et de la Haute-Loire, à l'O. par ceux du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Sa superficie est d'environ 964,083 arpens, ou 482,041 hectares; sa population est de 315,858 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la quatrième série, et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la dix-neuvième division militaire, la septième cohorte de la légion d'honneur, la dix-septième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie de Lyon, et ressortit à la Cour d'appel de la même ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Montbrison.
M. Ducolombier, Préfet, à Montbrison.
M. Debanne, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de quatre Membres;
Messieurs,
Meaudre, Gaulnes, Garnier-Desperrichon, Mazenoc.
Chefs-lieux des Justices de paix. Boen, Chazelles-sur Lion, Feurs, Montbrison, Noire Etable, Saint Sonnet le Château, Saint Georges en Couzans, Saint Jean Soleymieu, Saint Rambert.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Roanne.
M. Hue de la Blanche, Sous-Préfet, à Roanne.
Chefs-lieux des Justices de paix. Belmont, Charlieu, Néronde, Pacaudière (la), Perreux, Roanne, Saint Germain Laval, Saint Haon le Châtel, Saint Just en Chevalet, Saint Symphorien de Lay.
Arrondissement de St.-Etienne.
M. Sauzéas, Sous-Préfet, à Saint-Etienne.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bourg Argental, Chambon (le), Pelussin. Rive de Gier, Saint Chamond, Saint Etienne ( deux justices de paix), Saint Genest Malifaux, Saint Héant.

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE.

Ce département est formé de tout l'ancien Velay en Languedoc, d'une Partie de l'Auvergne, de quelques communes du Gévaudan et du Vivarais en Languedoc, enfin, de quelques communes du Forès.
Il est borné au N. par les départemens de la Loire et du Puy-de-Dôme, à l'E. par ceux de la Loire et de l'Ardèche, au S. par ceux de l'Ardèche, et de la Lozère, à l'O. par celui du Cantal; Sa superficie est d'environ 985,246 arpens, ou 268,202 hectares; sa population est de 268,202 individus. II est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a deux députés à élire au Corps législatif, est compris dans la dix-neuvième division militaire, la septième cohorte de la légion d'honneur, la dixième conservation des forêts, le diocèse de Saint-Flour, la sénatorerie de Riom, et ressortit à la Cours d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement du Puy.
M Cahouet , Auditeur au Conseil d'Etat, Préfet, au Puy.
M. Barrès, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé, de trois. Membres;
Messieurs,
Claude Romeuf, Richard, Sigaud-Lestang-Laborii
Chefs-lieux des justice s de paix. Alègre, Cayres, Craponne, Fay-le-Froid, Lourdes, Monastier, Pradelles, Puy (le) ( deux justices de paix), Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Paulien, Saugues, Solignac- sur-Loire, Vorey.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Brioude.
M. Croze, Sous-Préfet, à Brioude.
Chefs-lieux des Justices de paix. Auzon, Blesle, Brioude, Chaise-Dieu (la), Langeac, Lavoute, Paulhaguet, Rinols.
Arrondissement d'Yssingeaux.
M. Dauthier, Sous-Préfet, à Yssiageaux.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bas, Monistrol-sur-Loire, Montfaucon, Saint- Didier-la-Séauve, Tence, Yssingeaux.

DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-INFÉRIEURE.

C'est un des cinq départemens formés de la Bretagne.
II est borné au N. par les départemens d'Ille et Villaine et du Morbihan, à l'E. par le département de Maine-et Loire, au S. par le département de la Vendée, et à l'O. par l'Océan. Sa superficie est d'environ 1,383,831 arpens, ou 706,285 hectares; sa population est de 407,827 individus. Il est divisé en cinq arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a quatre députes à élite au Corps législatif, est compris dans la douzième division militaire, la douzième cohorte de la légion d'honneur, la cinquième conservation des forêts, le diocèse de Nantes, la sénatorerie de Rennes, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Nantes.
M. le Comte Vischer de Celles, Maitre des Requêtes, Préfet à Nantes.
M. Harmand, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de cinq Membres;
Messieurs,
Douillard, Haumont, Allot, Bouteiller, Brillaud.
M. Bertrand-Geslin , Maire, à Nantes.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement d'Ancenis.
M. Luneau, Sous-Préfet, à Ancenis.
Chefs-lieux des Justices de paix. Ancenis, Ligné, Riaillé, Saint Mars la Jaille, Varades.
Arrondissement de Châteaubriant.
M. Bernard Dutreil, Sous-Préfet, à Châteaubriant.
Chefs lieux des Justices de paix. Châteaubriant, Derval, Moisdon la Rivière, Nort, Nozay, Rougé, Saint Julien de Vouvantes.
Arrondissement de Paimboeuf.
M............., Sous-Préfet, à Paimboeuf.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bourgneuf, Paimbœuf, Pellerin (le), Pornic, Saint Père en Retz.
Arrondissement de Savenay,
M. Harmand, Sous-Préfet, à Savenay.
Chefs-lieux des Justices de paix. Blain, Croisic (le), Guémené, Guérande, Herbignac, Pont Château, Saint Etienne de Monluc, Saint Gildas des Bois, Saint Nazaire, Saint Nicolas de Redon, Savenay.

DÉPARTEMENT DU LOIRET.

Ce département est un de ceux que forment l'Orléanois, le Gâtinois, etc. Il est borné au N. par les départemens de Seine et Marne, de Seine et Oise et d'Eure-et-Loir, à l'E. p ar celui de l'Yonne, au S. par ceux de la Nièvre, du Cher et de Loir-et-Cher, à l'O. par ce dernier et celui d'Eure-et-Loir. Sa superficie est d'environ 1,322,909 arpens, ou 675,191 hectares; sa population est de 285,395 individus. Il est divisé en quatre arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la troisième série, et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la première division militaire, la quinzième cohorte de la légion d'honneur, la septième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie d'Orléans, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement d'Orléans.
M. Pieyre , Préfet, à Orléans.
M. Chaudrac de Ciayannes, Secrétaire Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres
: Messieurs.
Brillard, Savard,  Meûnier.
Chefs-lieux des Justices de paix. Arten ay, Beaugeney, Châteauneuf, Cléry, Ferté (la), Jargeau, Meung, Neuville, Orléans (cinq Justices de paix), Paray.
M. Crignon Desormeaux , Maire, à Orléans.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Gien.
M. Dartonne, Sous-Préfet, à Gien.
Chefs-lieux des Justices de paix. Briarre, Châtillon sur Loire, Gien, Ouzouer sur Loire, Sully.
Arrondissement de Montargis.
M. Mésange, Sous-Préfet, à Montargis.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bellegarde, Château Renard, Châtillon sur Loing, Courtenay, Ferrières, Lorris, Montargis.
Arrondissemen t de Pithiviers.
M. Lebrun ( C. ), Sous-Préfet, à Pithiviers.
Chefs-lieux des Justices de paix. Beaune, Malesherbes, Outarville-Pithiviers, Puiseaux.

DÉPARTEMENT DU LOT.

Ce département est formé du ci-devant Quercy.
Il est borné au N. par le département de la Corrèze, à l'E. par les départemens du Cantal et d'Aveyron, au S. par celui de Tarn et Garonne et à l'O par ceux du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Sa superficie est d'environ 783,893 arpens, ou 398,352 hectares; sa population est de 269,176 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la vingtième division militaire, la onzième cohorte de la légion d'honneur, la onzième conservation des forêts, le diocèse de Cahors, la sénatorerie d'Agen, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Cahors.
M. Bailly (O. ), Préfet, à Cahors.
M. Lémosy, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de quatre Membres:
Messieurs,
Oulié, Agar, J. Roaldés, Faydel.
Chefs-lieux des Justices de paix. Cahors, ( deux justices de paix) Castelnau, Catus, Cazals, l'Albenque, Lauzès, Limoghe, Luzech, Moncuq, Puy l'Evêque, Saint Géry.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Figeac.
M. Lavernhe, Sous-Préfet, à Figeac.
Chefs lieux des Justices de paix. Brétenoux, Cajare, Capelle-Marival (la), Figeac, (deux justices de paix), Gorses, Livernon, Saint Céré.
Arrondissement de Gourdon.
M. Daras (Martin), Sous-Préfet, à Gourdon.
Chefs-lieux des justices de paix. Bastide (la), Gourdon, Gramat. Martel, Peyrac, Saint-Germain, Salviac, Souilhac, Veyrac.

DÉPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE.

Ce département est un des quatre que forment la Guyenne, l'Agénois, etc.
Il est borné au N. par les départemens de la Dordogne et de la Gironde, à l'E. par celui du Lot, au S. par ceux de la Haute-Garonne, du Gers et des Landes, à l'O. par ce dernier et celui de la Gironde. Sa superficie est d'environ 1,042,008 arpens, ou 532,641 hectares; sa population est de 326,126 individus. Il est divisé en quatre arrondissemens communaux.
Ce département qui fait partie de la troisième série, et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la vingtième division militaire, la onzième cohorte de la légion d'honneur, la onzième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie d'Agen, et ressortit à la Cour d'appel de la même ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement d'Agen.
M. Villeneuve-Bargemont , Préfet, à Agen.
M. Lafont du Cujula, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de quatre Membres
, Messieurs,
Boussion, Vignes, Grenier, Menne.
Chefs-lieux des Justices de paix. Agen, (deux justices de paix), Astafort, Beauville, Laplume, Port Sainte Marie, Prayssas, Puymirol, Roquetinbaut.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Marmande. M. Lamarque, Sous-Préfet, à Marnande.
Chefs-lieux des Justices de paix. Bouglon, Castelmoron, Duras, Lauzun, Marmande, Mas d'Agénois (le), Meilhan, Seyches, Tonneins.
Arrondissement de Nérac.
M. L. M. Dirat, Sous-Préfet, à Nérac.
Chefs-lieux des Justices de paix. Castel-Jaloux, Damazan, Fraucescas, Houeillès, Lavardac, Mezin, Nérac.
Arrondissement de Villeneuve-d'Agen.
. . . , Sous-Préfet, à Villeneuve-d'Agen.
Chefs-lieux des Justices de paix. Cancon, Castillonès, Fumel, Monclar, Monflanquin, Penne, Sainte Livrade, Tournon, Villeneuve d'Agen, Villeréal.

DÉPARTEMENT DE LA LOZERE.

Ce département tire son nom d'une montagne des Cévennes, entre Mende et Uzès; c'est un des se pt que forment le Languedoc, le Gévaudan, etc;
Il est borné au N. par les départemens de la Haute-Loire et du Cantal, à l'E. par ceux de l'Ardèche et du Gard, au S. par ceux du Gard et de l'Aveyron; ce dernier le borne aussi à l'O. Sa superficie est d'environ 997,941 arpens, ou 509,543 hectares, sa population est de 143,247 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la première série, et a un député à élire au Corps législatif, est compris dans la neuvième division militaire, la neuvième cohorte de la légion d'honneur, la quinzième conservation des forêts, le diocèse de Mende, la sénatorerie de Nîmes, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Mendia
M. Florens , Préfet, à Mende.
M. Brouffous, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de trois Membres :
Messieurs,
Reboul, Beauregard,  Levrault.
Chefs-lieux des Justices de paix, Bleymard (le), Châteauneuf Randon, Grandrieu, Langogne, Mende, Saint Amans, Villefort.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Florac.
M. Cade, Sous-Préfet, à Florac,
Chefs-lieux des Justices de paix. Barre, Florac, Meyrueis, Pont de Montvert, Sainte Enimie, Saint George de Levejac, Saint Germain de Calberte.
Arrondissement de Marvejols.
M. Bouquet D'Espagny ( Camille), sous-Préfet, à Marvejols.
Chefs-lieux des Justices de paix. Aumont, Canourgue (la), Chanac, Chirac, Fournels, Malzieu, Marvejols, Nasbinals, Saint Chely, Serverette.

DÉPARTEMENT DE LA LYS.

Ce département est un des neuf que forment la partie du Hainaut et de la Flandre Autrichienne, du Brabant, du pays de liège, du duché de Luxembourg, etc.
Il est borné au N. par la mer du Nord et le dép artement de l'Escaut qui le borne aussi à l'E., au S. par les départemens de Jemmape et du Nord, à l'O par ce dernier et la mer du Nord. Sa superficie est d'environ 718,892 arpens, ou 366,911 hectares; sa population est de 491,143 individus. Il est divisé en quatre arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la première série, et a quatre députés à élire au Corps législatif, est compris dans la seizième division militaire, la troizième cohorte de la légion d'honneur, la vingt-quatrième conservation des forêts, le diocèse de Gand, la sénatorerie de Bruxelles, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de Bruges.
M. Chauvelin , Préfet, à Bruges
M. Henissart, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de cinq Membres:
Messieurs,
Holvoet, Vandenbogaerde, Van Severen, Van Praet, Vanderfosse.
Chefs-lieux des Justices de paix. Ardoye, Bruges, (cinq justices de paix), Ghistelles, Ostende, Ruysselède, Thielt, Thourout, (deux justices de paix ).

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Courtray.
M. Picquet, Sous-Préfet, à Courtray.
Chefs-lieux des Justices de paix. Avelghem, Courtray, ( quatre justices de paix ), Harlebeke, Ingelmunster, Menin, Meulebeke, Moorseele, Oost-Roosebeke, Roulers.
Arrondissement de Furnes.
M. Delatre, Sous-Préfet, à Furnes.
Chefs-lieux des Justices de paix. Dixmude, Furnes, Haringhe, Nieuport.
Arrondissement d'Ypres.
M. Gallois, Sous-Préfet, à Ypres.
Chefs-lieux des Justices de paix. Elverdinghe, Hooglède, Mesnes, Passchendaele, Poperinghe, Wervicq, Ypres, (deux justices de paix).

DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE.

Ce département est un de ceux que forment l'Anjou,et le Saumurois. Il est borné au N. par les départemens de la Mayenne et de la Sarthe; à l'E. par celui d'Indre-et-Loire, au S. par ceux de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée, et à l'O. par le département de la Loire inférieure; sa superficie est d'environ 1,408,365 arpens, ou 718,807 hectares; Sa population est de 404,489 individus; il est divisé en cinq arrondissement communaux.
Ce département, qui fait partie de la quatrième série, et a quatre députés à élire au Corps législatif, est compris dans la vingt deuxième division militaire, la treizième cohorte de la légion d'honneur, la sixième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie d'Angers, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement d'Angers.
M. Hély d'Oissel, Auditeur au Conseil d'Etat, Préfet, à Angers.
M. Mamert-Coullion, Secrétaire Général.
Conseil de Préfecture composé de cinq Membres :
Messieurs,
Maslin, Leterme-Saulnier, Barder, De la Fargue, De Jully,
Chefs-lieux des Justices de paix. Angers, (trois justices de paix), Chalonne, Louroux-Beconnais (le), Ponts de Cez (les), S-Georges.
M. de la Besnardière, Maire, à Angers.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement de Baugé.
M. P. L. Duranteau, Sous-Préfet, à Baugé.
Chefs-lieux des Justices de paix. Baugé, Beaufort, Durtal, Longué, Noyant, Seiches.
Arrondissement de Beaupreau.
M. Barré, Sous-Préfet, à Beaupreau.
Chefs-lieux des Justices de paix. Beaupreau, Champtoceaux, Chemillé, Chollet, Montfaucon, Montrevault, Saint Flotent.
Arrondissement de Saumur.
M. Delabarbe, Sous-Préfet, à Saumur.
Chefs-lieux des Ju stices de paix. Doué, Gennes, Montreuil-Bellay, Saumur ( trois justices de paix), Thouarcé, Vihiers.
Arrondissement de Segré.
M. Jairy-Montpelleray, Sous-Préfet, à Segré.
Chefs lieux des Justices de paix. Briollay, Candé, Châteauneuf, Lion d'Angers (le), Pouancé, Segré.

DÉPARTEMENT DE LA MANCHE.

C'est un des cinq départemens que forment la Normandie et la partie septentrionale du Perche.
Il est borné au N. par la Manche, à l'E. par la Manche et le départemens de Calvados, au S. par ceux de la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine, à l'O. par l'Océan; sa superficie est d'environ 1,323,932 arpens, ou 675,713 hectares; sa Population est de 581,429 individus. Il est divisé en cinq arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la première série, et a quatre députes à élire au Corps législatif, est compris dans la quatorzième divisi on militaire, la quatorzième cohorte de la légion d'honneur, la quatrième conservation des forêts, le diocèse de Coutan ces, la sénatorerie de Caen, et ressortit à la Cour d'appel de cette dernière ville.

PRÉFECTURE.

Arrondissement de St.-Lô.
M le Baron Bossi ( du Piemont), Préfet, à Saint-Lô.
M. Clement, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture composé de cinq Membres :
Messieurs,
Lebrun, Lemarié, Heudeline, Lemaistre, Couraye-Duparc, fils.
Chefs-lieux des Justices de paix. Canisy, Carentan, Marigny, Percy, Saint Clair, Saint Jean de Daye, Saint Lô, Tessy, Thorigny.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement d'Avranches.
M. Lehurey, Sous-Préfet , à Avranches.
Chefs-lieux des Justices de paix. Avranches, Brecey, Ducé, Granville, Haye-Pesnel (la), Pontorson, Saint James, Sartilly, Villedieus.
Arrondissement de Coutances.
M . Pacquet-Beauvais, Sous-Préfet, à Goutances.
Chefs-lieux des Justices de paix. Brèhal, Cérisy la Salle, Coutances, Gavray, Haye du Puits (la), Lessay, Montmartin sur Mer, Périers, Saint Malo de la Lande, Saint Sauveur Landelin.
Arrondissement de Mortain.
M. J. B. Pallix, Sous-Préfet, à Mortain.
Chefs-lieux des Justices de paix. Barenton, Isigny, Juvigny, Mortain, Saint Hilaire du Harcouet, Saint Pois, Sourdeval, Teilleul (le).
Arrondissement de Valognes.
M. Lemaignen, Sous-Préfet, à Valognes.
Chefs-lieux des Justices de paix. Barneville, Beaumont, Bricquebec, Cherbourg, Montebourg, Octeville, Pieux (les), Quertehou. Sainte Mère Eglise, Saint Pierre Eglise, Saint Sauveur sur Douves, Valognes.

DÉPARTEMENT DE MARENGO.

Ce département est un des cinq que forme le Piémont. Sa superficie est de 348,261 hectares; sa population est de 318,447 individus. Il est divisé en trois arrondissemens communaux.
Ce département, qui fait partie de la deuxième série, et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la vingt-huitième division militaire, la seizième cohorte de la légion d'honneur, la vingt-neuvième conservation des forêts, le diocèse de Casal, la sénatorerie de Turin, et ressortit à la Cour d'appel de Gênes.

PRÉFECTURE.

Arrondissement d'Alexandrie.
M. de Cossé-Brissac, Préfet, à Alexandrie.
M. Gringia, Secrétaire-Général.
Conseil de Préfecture, composé de quatre Membres :
Messieurs,
Bianchi, Damasio, Figarolo-Gropello, Tonso-Pernigotti.
Chefs-lieux des Justices de paix. Alexandrie, (deux justices de paix), Bosco, Cassine, Castellazzo, Felizzano, Sezze, Valence.
       M. Baciocchi , Maire, à Alexandrie.

SOUS-PRÉFECTURES.

Arrondissement d'Asti.
M. Beltrame Cristiani de Ravaran, Sous-Préfet, à Asti.
Chefs-lieux des Justices de paix. Asci, Canelli, Castelnovo-d'Asti, Cocconato, Costigliole, Mombercelli, Montafia, Montechiaro, Portacomaro, Rocca d'Arazzo, San Damiano, Tigliole, Villanova-d'Asti.
Arrondissement de Casal.
M. Fauzon-Clavesana, Sous-Préfet, à Casai.
Chefs-lieux des Justices de paix. Casal, Gabiano, Moncalvo, Montemagno, Montilio, Pontestura, Rosignano, San Salvatore, Ticineto, Villanova.

"This edition of the Imperial Almanac is provided through the joint efforts of
Dominique Contant, Tom Holmberg, and Robert Burnham."

Research Index | The Imperial Almanac | Chapter 10 ]

 

© Copyright 1995-2004, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]