Research Subjects: Biographies



LOISON 1771-1816

GENERAL DIVISIONNAIRE

 

Henri Jeanpierre

A tous les férus d'Histoire et également à celles et à ceux qui le sont moins, j'offre de tout coeur, la lecture de ce travail de recherches. Je suis plein de gratitude pour ce que représente l'Internet qui permet à ce document de ne pas moisir au fond d'un tiroir.

Je le dédie à Nadia, mon épouse, à qui je dois tout.

"On doit des égards aux vivants:
On ne doit aux morts que la vérité."

(Voltaire).

Preface

Le monde mélancolique actuel apeuré par son avenir, tente de retrouver de plus en plus, le Salut dans la recherche des principes et des causes premières.

Cette spéculation sur les causes abstraites n'aboutit pas souvent à la solution de ses problèmes mais, l'aide à survivre dans l'ambiance incertaine de cette fin de siècle.

Cette transposition onirique de la réalité amène fréquemment un nombre croissant d'individus à replonger dans les oeuvres d'Aristote.

La réincarnation occupe également une grande part des préoccupations des êtres curieux du passé et inquiets du futur.

Et si j'étais de ceux là ?

L'ensemble des croyances et des dogmes définissent le rapport de l'homme avec le Sacré, l'adhésion a une doctrine religieuse devrait, en toute logique, apporter le respect des êtres et de la nature. En est-il ainsi ? Chacun de nous connaît la réponse.

Et si j'étais parmi ceux là ?

N'ayant pas de morale concrète et encore moins de réponse à ces questions; je me bornerai à me mettre à la place de l'autre et tenterai d'effectuer un cheminement spirituel qui pourrait, non seulement effacer la haine, mais aussi apporter l'Amour d'autrui.

La biographie que je consacre au Général, Comte LOISON permettrait finalement d'éclairer mon esprit sur les faiblesses et les égarements de l'homme et peut-être également sur ses qualités.

Étrange toutefois que, après une vie pleine de pérégrinations je me retrouve à l'endroit même de la retraite écourtée de ce militaire du XVIIIe siècle !

Meurtri dans sa chair par imprudence autant que moi par inconscience. Bizarre ce Général français qui, presque oublié après avoir fait l'acquisition du château de Chokier, repart cinquante ans après sa mort pour reposer au Père Lachaise entouré de ses compagnons d'Armes.

Insolite cet ancien aventurier que je fus qui s'engage comme gardien des lieux qui appartinrent au Général et qui, dès cet instant, s'intéresse plus au passé du Comte LOISON qu'aux tâches qui lui sont assignées!.
Aujourd'hui, vissé sur une chaise roulante, je n'aurai plus d'horizon serein que pour la biographie du Général Louis-Henri LOISON, né à Damvillers, le 13 ou le 16 mai, 1771 et décédé à Liège, le 30 décembre 1816 à l'âge de quarante cinq ans.

Je suis obligé d'accepter comme ils sont, les personnages du temps que j'étudie. Mon but est de les connaître, de mieux les comprendre et surtout pas de les juger.

La biographie de Louis-Henri Loison nous mène à une plus complète connaissance de l'homme et certainement à une meilleure compréhension. Il est vrai que s'il était permis de savoir, au départ, quel serait le résultat des nombreuses recherches, on abandonnerait bon nombre de récits, ne fut ce que par étroitesse d'esprit !

Il reste à espérer que le lecteur aura un certain apport en lisant cet ouvrage. J'aurai la discrétion de lui laisser le soin de conclure selon sa philosophie et tâcherai de ne pas me laisser emporter par l'ardeur qui m'anime et, ainsi m'en tenir, presque uniquement, aux faits historiques recueillis dans une abondante bibliographie.

Au risque de n'intéresser vraiment personne avec ce récit, je suis déjà assuré qu'il aura au moins procuré la joie à son auteur de ne point sombrer, malgré son immobilité, dans l'immobilisme !

En terminant cette préface, puis-je demander à tous les auteurs et éditeurs de bien vouloir tolérer les reproductions de phrases et de documents repris dans cet ouvrage. (me conformant à l'usage des Historiens). Je les en remercie de tout coeur.

 


Biographies Index | Next ]



Search the Series

© Copyright 1995-2014, The Napoleon Series, All Rights Reserved.

Top | Home ]