Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée
Lettre écrite à Talleyrand par le consult de France à Bucharest : 13 décembre 1806
Copie d’une lettre écrite à M. le prince de Bénévent, ministre des relations extérieures, par le chancelier du consultat de France à Bucharest.
Bucharest, 13 décembre 1806.
MONSEIGNEUR,
Les troupes russes, commandées par le prince Dolgorouki, ont arrêté à Yassy, et envoyé en Russie M. le consul-général Reinhard et toute sa mission. Les détails de cet acte de violence sont aussi inouis que barbares. Le prince Dolgorouki, après avoir fait arracher les armes impériales, a sommé M. Reinhard de quitter son poste, et lui a donné un passeport pour se rendre sur les frontières de l’Autriche. M. Reinhard part; il n’est qu’à une lieue de Yassy, qu’une bande de Cossaques l’entoure, le saisit d’une manière indigne, et le conduit en Tussie. Ce trait d’une basse trahison a révolté tout le monde. Les Russes même en sont indignés, et ne l’attribuent qu’au prince Dolgorouki; il est indigne d’une nation civilisée qui entre sur le territoire du grand-seigneur en proclamant des intentions pacifiques.
Moustapha-Bayractar fait de grandes préparatifs. Il jure qu’il mettra toutes ses forces sur pied pour résister aux Russes. Son colonel, qui commande à Bucharest, veille jour et nuit à la tranquillité et à la sûreté publiques. Il a posté des soldats à toutes les portes de la ville, et a solennellement déclaré que le premier boyard qui en sortirait, perdrait la tête.
Le pacha d’Ibraïl est à la tête de 25 mille hommes, qu’il a réunis aux forces de Moustapha-Bayractar.
Je suis avec respect, etc.
Signé, LEDOULX.
[ Military Index | Battles Index | More on “Precis Des Travaux de la Grande Armee” ]
© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.