Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée
Préface de L’Éditer
Un ancien militaire, passant les derniers tems de sa vie à lire toutes les feuilles publiques, me dit un jour : “Je souffre de voir tant de récits glorieux isolés les uns des autres, confusément épars dans des feuilles périodiques. Ne devrait-on pas plutôt faire un Précis exact et suivi des TRAVAUX de cette mémorable campagne? Ce serait le premier livre à offrir à l’imagination guerriere de mes jeunes camarades; c’est en le parcourant qu’ils se féliciteraient d’être nés sous un règne dont les premiers jours effacent déjà la gloire des plus beaux siècles de l’antiquité…..Vous, par exemple, Monsieur, qui souvent faites sortir de vos presses de bons ouvrages…..” J’avais devancé son désir, et le lendemain je lui présentai le premier volume de cette honorable collection.-Mon amour pour le Grand NAPOLÉON, le désir si naturel à un Français de transmettre à la postérité les succès qui illustrent sa patrie, et de rapprocher les matériaux qui serviront un jour de texte à l’histoire du beau siècle que nous parcourons, telles sont les raisons qui m’ont engagé à entreprendre cet utile travail.
Sans doute il appartiendrait au héroes qui les exécuta de décrire tant de prodiges, et César seul était digne de donner ses Commentaires à la postérité; mais modeste dans mon enterprise, rendant hommage aux écrivains hardis et savans qui élèveront le colosse de l’histoire, je n’ai voulu donner qu’un simple récrit, et je l’ai dédié spécialement aux Jeunes Élèves de l’École militaire de Fontainebleau parce qu’ils ne sauraient trop ètudier les grand maîtres dont ils se disposent à suivre l’imortel exemple.
Nota. Je croyais d’abord pulier cet Ouvrage en un volume, mais l’étendue des matieres me force à en faire deux. J’ai cru devoir répondre à diverses demandes qui m’ont été faites, en publiant le 1er volume, qui contient tout le Précis de cette Campagne, depuis le départ de S.M.lEmpereur et Roi, jusqu’au combat d’Eylan, époque de la rentrée des troupes en cantonnement.
Le second volume, sous presse, ne sera terminé qu’à la fin de la campagne, et sera augmenté d’une Table Analytique des principaux faits.
Les personnes qui souseriront pont les deux volumes jouiront d’une remis de 1 fr. 50 c. par exemplaire.
Les souscriptions se feront chez M. HÉNEE, Imprimeur-Libraire, rue Saint-André-des-Arcs, no.5, ancienne maison de feu M. Knapen.
[ Military Index | Battles Index | More on “Precis Des Travaux de la Grande Armee ]
© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.