Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée
Lettre de Lauderdale, Pleniportentiary britannique vers Paris à Charles Tallyrand, ministre des affaires étrangères de Français: Août 11, 1806
No. XX. – Monsieur, Nous recevons à l’instant une note signée par leurs Excellences M. de Champagny et M. le général Clarke à laquelle, dans toute autre circonstance, nous aurions répondu sur-le-champ.
Mais notre devoir est de remarquer à V.Exc. que depuis six heures et demie du soir d’avant hier, nous sommes restés sans réponse à la demande d’un passeport de courrier, ainsi qu’à celle de nos propres passeports, quoique cette demande ait été réiterée successivement et jusqu’à trois fois pendant cet espace de tems.
Il est de la plus haute importance, dans la position où nous sommes, d’assurer une communication parfaitement libre et non interrompue, et aussi fréquente que nous le jugeons nécessaire avec notre gouvernement.
Nous prions donc V.Exc. de nous satisfaire à ce sujet, afin que nous sachions si dans tous les cas possibles où nous jugerions à propos de demander des passeports, soit pour nous-mêmes, soit pour des courriers; nous soyons sûrs de les obtenir sans aucun délai.
Ils nous est également nécessaire d’observer que nous n’avons aucune réponse aux instances que nous avons faites auprès de V.Exc. au sujet de M. Goddard.
Nous avons l’honneur de renouveller à V.Exc. les assurances de la haute consideration avec laquelle nous sommes,
LAUDERDALE, YARMOUTH.
Paris le 11 août, 6 heures et demie p.m.
[ Military Index | Battles Index | More on “Precis Des Travaux de la Grande Armee ]
© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.