Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée
Capitulation de la colonne du prince de Hohenlohe : 29 octobre 1806
Capitulation provisoirement conclue entre M. Hagel, brigadier commandant le régiment de Treuenfels et la colonne détachée du prince de Hohenlohe, et le lieutenant colonel Guillaume, du 13e. régiment de chasseurs à cheval, au nom de M. le général Milhaud, commandant la cavalerie d’avant-garde, et par ordre de S. A. I. le grand duc de Berg et de Clèves.
Art. Ier. La colonne tournée par la cavalerie du général Milhaud, et composée ainsi qu’il suit:
Des régimens:
Infanterie. – De Treuenfels, de Zeuge, de Siech, du prince Ferdinand.
Cavalerie – Du Comte de Heukel, d’Husing, de carabiniers, de Suenting, de Holzendorff, de Balliodz.
Un reste du train d’artillerie, huit pièces de 6, un caisson et un détachment de hussards de Bela, sont mis au pouvoir des troupes françaises.
II. L’infanterie et la cavalerie mettront bas les armes sur le terrein qui sera désigné, et la colonne ainsi désarmée sera prisonnière de guerre.
MM. les officiers de cavalerie, d’infanterie, d’artillerie et train d’artillerie, conserveront leurs chevaux et bagages, et se retireront sur parole, S. A. Mgr. le grand-duc de Berg et de Clèves veut bien le permettre.
Accordé, par ordre du grand duc.
Signé, BELIARD,
III. MM. les officiers feront la remise de tous les effets et chevaux appartenant au roi de Prusse; et considérant que la colonne est entièrement tournée et mise dans l’impossibilité d’agir; les chevaux de suite des officiers seront conservés, jusqu’à ce que le prince grand duc de Berg et de Clèves ait statué sur la faveur accordée aux officiers prussiens de pouvoir reprendre tous leurs chevaux.
Par ordre du grand duc, les officiers conserveront tous leurs chevaux.
Signé, BELIARD.
IV. Les régimens prussiens mettront bas les armes devant le 13e. régiment de chasseurs à cheval, et le 9e. de dragons. MM. les colonels Demangeot. commandant les chasseurs, et Maupetit, commandant les dragons, seront chargé de l’exécution de cette capitulation,
Fait à Passewalk, le 29 octobre 1806.
Signé, GUILLAUME HAGEL.
Vu et approuvé par le général MILHAUD.
Par ordre du grand duc de Berg,
Approuvé la présente capitulation pour être exécutée.
Le général chef de l’état-major général,
Signé, BELIARD.
Locknitz, le 29 octobre 1806.
[ Military Index | Battles Index | More on “Precis Des Travaux de la Grande Armee” ]
© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.