Eylau: Precis Des Travaux de la Grande Armée
La pétition de François Narocki
François Ignace Narocki, né à Witki, près de Wilna, est fils de Joseph et Anne Narocki; il est d’une famille noble, et embrassa dans sa jeunesse le parti des armes. Il faisait partie de la confédération de Bar, fut fait prisonnier par les Russes, et conduit à Kasan. Ayant perdu le peu de fortune qu’il avait, il se livra à l’agriculture, et fut employé comme fermier des biens d’un curé; et se maria en premières noces à l’âge de 70 ans, et eut quatre enfans de ce mariage. A 86 ans, il épousa une seconde femme, et en eut six enfans qui sont touts morts; il ne lui reste que le dernier fils de sa première femme. Le roi de Prusse, en considération de son grand âge, lui avait accordé une pension de 24 florins de Pologne par mois, faisant 14 liv. 8 sous de France. Il n’est sujet à aucune infirmité, joint encore d’une bonne memoire, et parle la langue latine avec une extrême facilité; et cite les auteurs classiques avec esprit et à propos. La pétition dont la traduction est ci-jointe, est entièrement écrite de sa main Le caractère en est très-ferme et très-lisible.
Pétition.
SIRE, mon extrait baptistaire date de l’année 1690, donc j’ai à présent 117 ans.
Je me rappelle encore la bataille de Vienne, et le tems de Jean Sobieski.
Je croyais qu’ils ne se reproduiraient jamais, mais assurément je m’attendais encore moins à revoir le siècle d’Alexandre.
Ma vieillesse m’a attiré les bienfaits de tous les souverains été ici, et je réclame ceux du Grand-Napoléon, était à mon âge plus séculaire, hors d’état de travailler.
Vivez, Sire, aussi long-tems que moi; votre gloire n’en a pas besoin, mais le bonheur du genre humain le demande.
Signé, NAROCKI.
[ Military Index | Battles Index | More on “Precis Des Travaux de la Grande Armee” ]
© Copyright 1995-2012, The Napoleon Series, All Rights Reserved.